Niché sous des latitudes glaciales aux confins des forêts suédoises enneigées, voici l’Ice Hotel, un hôtel éphémère, entièrement fait de glace et aux multiples dômes, arcades et salles voûtées.
Certains viennent d’y passer la nuit sur un lit glacé, recroquevillés dans un sac de couchage par -5 degrés. D’autres choisiront de se dire “Oui” dans la chapelle de ce gigantesque igloo avec autel et fonts baptismaux de glace. 80 mariages se sont déjà déroulés dans ce lieu insolite.
Depuis son ouverture en 1989 dans la ville de Jukkasjärvi, à 200 kilomètres au nord du cercle arctique, cet hôtel de glace ne cesse d’attirer les curieux. Quelque 70.000 personnes venues du monde entier visitent chaque année cet hôtel inclassable.
Pour élever ce mastodonte sur les rives du fleuve Torne, les ouvriers et autres petites mains s’affairent chaque année dès le mois d’octobre à travailler la glace, pour une ouverture programmée deux mois plus tard, en décembre. 2.500 blocs de glace de deux tonnes chacun sont nécessaires à la construction de cet hôtel éphémère. Et près de 200 artistes participent à sa construction chaque année.
La nuit coûte de 3.000 couronnes (273 euros) en chambre simple -- trois fois plus cher qu’à Stockholm -- à 11.000 couronnes (1.000 euros) pour la suite la plus luxueuse.