Le soleil était au rendez-vous pour accueillir les premiers festivaliers du weekend, venus vibrer au son du nouveau rap francophone. Ces derniers sont venus chercher “la joie”, “le bonheur” et bien sûr voir “des artistes qu’on écoute déjà toute l’année”. Derrière les têtes d’affiche Ninho et La Fève, des valeurs montantes à découvrir comme la jeune Belge ARØNE, programmée sur la nouvelle troisième scène inaugurée cette année, ou la révélation du rap luxembourgeois Culture the Kid.

Matteo, rappeur luxembourgeois d’origine brésilienne, mélange les sonorités et les langues, passant habilement du portugais au français, sans oublier l’anglais. Le jeune homme n’en revient pas d’être programmé juste après La Fève, artiste qu’il écoute depuis son plus jeune âge : “Il y a plein de gros noms ici, et je les vois sur les affiches avec mon nom, c’est incroyable, c’est un honneur. Du coup, c’est vraiment intéressant de peut-être découvrir un nouveau public, et aussi de me faire connaître par des gens qui ne me connaissaient pas.”
Nul doute que les Francofolies feront le plein samedi et dimanche (tous les billets pour le dimanche étaient vendus 15 jours avant le début du festival), avec des artistes aussi fédérateurs que David Guetta, Shaka Ponk, Zaho de Sagazan ou Raphaël.