Les images de 1974De Lisbonne à Luxembourg, un vent de révolution

RTL Infos
En prélude à une exposition d'envergure au Nationalmusée, RTL Infos vous propose de revenir 50 ans en arrière, quand le Portugal mettait fin à la dictature. Scènes de liesse dans les rues de Lisbonne et même de Luxembourg-ville !
De Lisbonne à Luxembourg, un vent de révolution souffle en 1974
En prélude à une exposition d’envergure au Nationalmusée, RTL Infos vous propose de revenir 50 ans en arrière, quand le Portugal mettait fin à la dictature.

25 avril 1974 : la Révolution des Œillets marque la chute de la dictature instaurée 40 ans plus tôt par Salazar au Portugal. Nombre de Portugais trouvent alors refuge au Luxembourg et rejoignent ceux qui avaient gagné le Grand-Duché les années précédentes.

À l’époque, ils étaient déjà 20.000 à vivre dans le pays. Le 20 mai 1970, un accord entre le Grand-Duché et la République portugaise avait été signé à Lisbonne, relatif à l’emploi des travailleurs portugais au Luxembourg, mis en application par la loi du 11 avril 1972.

Le renversement de la dictature au Portugal, éclairé depuis une perspective luxembourgeoise, est au cœur d’une grande exposition que le Nationalmusée um Fëschmaart ouvrira le 26 avril 2024, exactement cinquante ans après la Révolution des Œillets.

À cette occasion, RTL Infos vous propose de replonger en images dans cette période synonyme de délivrance, reportage enrichi par des extraits de témoignages exclusifs dont vous retrouverez l’intégralité dans l’exposition événement qui démarre le 26 avril prochain.

Le Luxembourg compte aujourd’hui plus de 100.000 personnes dont le parcours de vie a été marqué par ces événements (personnes de nationalité et d’origines diverses, issues du Portugal ou des anciennes colonies portugaises). Des citoyennes et des citoyens qui ont immigré en nombre au Grand-Duché dans les années 60 et 70 alors que le Portugal était encore sous le joug de la dictature avant d’entrer, à partir du 25 avril 1974, dans un processus démocratique.

À lire également :
L’histoire des Portugais au Luxembourg

Back to Top
CIM LOGO