24e journée en Ligue BGLUne Jeunesse révolutionnaire, Etzella attend son heure

RTL Infos
Le Progrès est au pied du mur avant le derby à Pétange, le Fola flaire le bon coup face à Wiltz.
Le réveil de la Jeunesse est tardif mais spectaculaire. On saura dimanche s'il se confirme ou pas à Differdange.
Le réveil de la Jeunesse est tardif mais spectaculaire. On saura dimanche s’il se confirme ou pas à Differdange.
© Val Wagner

On ne l’a pas vu revenir. Elle a remonté le courant sans bruit, comme un saumon qui cherche à échapper aux ours. La Jeunesse est de retour aux affaires. Ou presque. Car du résultat de dimanche dépendra sa fin de saison.

Oui, c’est un match à six points”, affirme Dennis Besch. Les Bianconeri se déplacent à Differdange (5e, 43 points) qui compte six points de plus. Une victoire visiteuse rebattrait les cartes pour le Top 4. Tout autre résultat rendrait banale la suite de la compétition des Blanc et Noir.

Je ne sais pas si il y a eu un déclic mais on a toujours gardé une bonne ambiance», poursuit le latéral eschois. «On reste solide derrière et maintenant on marque des buts. Seydi a trouvé ses marques, Maazou est performant sur un côté et Nouvier apporte beaucoup” juge l’étudiant à l’Université de Trèves qui se sent comme un poisson dans l’eau à la Frontière.

La Jeunesse reste sur un 13/15. Elle avait tenu en échec Differdange au match aller. Le non match de la bande à Pedro Resende à Dudelange dimanche et l’élimination en 1/8e de finale de la Coupe de Luxembourg ce mercredi au Racing doit cependant éveiller des soupçons de révolte.

Un nouveau club pourrait ainsi s’inviter au festin européen et remplacer Strassen (8e, 36 points), battu à Rodange et dont on attend un sursaut d’orgueil contre le RM Hamm Benfica pour lancer son sprint final. Le club du Cents, lui, devrait être officiellement relégué dimanche soir.

Le Racing (6e, 40 points) stagne ces dernières semaines. Et le diagnostic est toujours difficile à poser sur le mal qui ronge le club de la capitale. Le déplacement à Mondorf ne s’apparente pas à une cure thermale tant l’USM a besoin de points pour éviter les barrages. Encore un match où un nul n’arrangerait les affaires de personne.

Un cran plus haut, on parle de titre. La lutte à trois semble désormais se circonscrire à un duel entre Dudelange et le Progrès puisque Hesperange pointe à huit points du leader. Le F91 a pris un ascendant comptable et peut-être bien moral aussi.

Premiers éléments de réponse ce dimanche avec deux pièges qui leur sont tendus. Le premier envoie Niederkorn dans un derby à Pétange qu’il n’est jamais simple de s’approprier. Surtout que l’UTP, qui se dégage petit à petit de la zone rouge, a repris confiance. Le second propulse le F91 à Rosport en bonne voie de sauvetage et jamais avare d’un scoop lorsqu’il s’agit de jouer les arbitres.

Le Fola (4e, 43 points) a mangé son pain noir. Il a refait le plein de confiance et soigner ses statistiques face aux deux cancres de la classe. Le club doyen restera sur ses gardes face à un FC Wiltz blessé et dont la rédemption est lente. L’occasion est cependant trop belle pour les Eschois de maintenir la pression sur des Hespérangeois que l’on n’imagine pas inquiétés par Rodange et de peut-être creuser l’écart sur Differdange en danger contre la Jeunesse.

Dans la grande famille des matches à gagner, celui entre Etzella et Hostert vaudra son pesant d’or. Les Nordistes pourraient distancer leurs adversaires du jour de cinq longueurs en cas de victoire et s’ouvrir ainsi un horizon un peu plus dégagé. Leur faculté à répondre présent dans les matches face à des rivaux directs ne laisse guère planer de doute sur le rebond attendu après deux lourdes défaites.

Back to Top
CIM LOGO