Ligue BGL, 25e journéeRodange torpille le Progrès, le Fola rebat les cartes

RTL Infos
Les quatre équipes concernées au premier chef par le barrage ont toutes pris un point.
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Anthony M’Fa et Rodange ne déposent pas encore les armes et ramènent trois points mérités de Niederkorn.
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Anthony M’Fa et Rodange ne déposent pas encore les armes et ramènent trois points mérités de Niederkorn.
© Photo : Val Wagner

Annoncé comme le possible tournant du championnat, le 25e chapitre de la BGL Ligue a redistribué les rôles. Le Progrès est passé de la deuxième à la quatrième place et Dudelange a grillé un premier joker dans sa quête du titre.

Rodange a signé le scoop du jour. On répète depuis quelques semaines que la cause est entendue pour le club de la Chiers attendu en Promotion d’Honneur dans quelques mois. Il n’empêche que cette probabilité mathématique est balayée par un groupe en mode survie que même un déplacement chez le deuxième du championnat n’effraie pas. Au culot, N’Diaye et Amehi sont venus jeter un froid sur une équipe qui n’avait plus gagné depuis cinq matches. A quatre jours de son quart de finale de la Coupe de Luxembourg face au F91, le Progrès a semblé complètement ailleurs, comme si le titre s’était déjà envolé. Il l’est désormais et à ce rythme, même une place européenne semble en danger.

Les Jaune et Noir se consoleront à peine en se disant que le leader qui lui rend visite mercredi n’est guère apparu plus fringant dans le choc du jour face au Fola. Le rush des dix dernières minutes a permis d’atténuer la note (2-3), mais le Fola est venu s’imposer proprement, prenant au passage sa revanche sur une première manche à sens unique (0-3). Au-delà de cette vengeance qui s’accommode assez mal avec les codes du football, c’est l’opération en or réalisée par le club doyen qui met en émoi toute la division. Les buts de Dragovic, Costa et Diallo permettent aux Eschois de revenir à six longueurs de leur adversaire du jour, de dépasser Niederkorn et de maintenir la pression sur un Swift en ballade au RM Hamm Benfica (4-0).

Et comme si l’humiliation face à Rodange ne suffisait pas, le Progrès sent désormais le souffle de son ennemi juré de Differdange dans sa nuque. L’équipe de la Cité du Fer n’a pris qu’un point à Hostert au terme d’un nul vierge qui confirme la solidité défensive des visiteurs, mais qui ne fait pas vraiment ses affaires dans cette course effrénée à un ticket européen.

Differdange a vu le verre à moitié plein lorsqu’il a constaté que le Racing, lui, a raté probablement sa dernière occasion de renouveler son bail continental via le championnat. Le club de la capitale s’est incliné (1-2) face à une équipe d’Etzella qui n’en finit plus d’étonner et qui peut presque dormir la tête sur ses deux oreilles dans sa quête du maintien.

Car derrière, elle, ça patine. Rosport s’est incliné à la Jeunesse (2-0) et se dit tout doucement qu’il serait temps que la compétition se termine pour éviter une mauvaise surprise de dernière minute. La chance du club de la Sûre, c’est la vitesse d’escargot avec laquelle les équipes derrière lui avancent. L’Union Titus Pétange enchaîne un troisième nul consécutif face à une équipe de Mondorf convalescente elle aussi. Hostert a arrêté l’hémorragie et Wiltz a arraché un point face à Strassen au bout des arrêts de jeu.

Une unité qui pourrait valoir une fortune à l’heure du décompte final.

Back to Top
CIM LOGO