
Avec neuf points de retard sur le deuxième barragiste à cinq longueurs de la fin, on ne donne pas cher de la peau de Rodange. Au club, on ne se berce d’ailleurs pas d’illusions. “Dans nos têtes, on va droit vers la Promotion d’Honneur. Et c’est encore le cas maintenant.”
Yvon Dietz, fidèle parmi les fidèles du club de la Chiers apporte une première nuance lorsqu’il parle de la temporalité. Parce que son club vient de prendre six points sur neuf. Alors, une petite flamme s’est éveillée quand même. “On joue contre le RM Hamm Benfica, la lanterne rouge puis on va à Wiltz qui nous précède”, détaille le directeur sportif. Avec un alignement parfait des planètes, Rodange pourrait revenir à trois points des Nordistes. Le déplacement à Dudelange ensuite puis le match contre la Jeunesse invitent toutefois à la sagesse.
Rodange a trop joué avec le feu pour espérer encore retourner la table. “On a fait quelques erreurs de casting. D’autres joueurs sont venus de championnats à l’arrêt en raison du Covid et manquaient cruellement de rythme”, poursuit Yvon Dietz. “On a envie de jouer un rôle important en PH si on redescend. Notre stade flambant neuf méritera dans quelques mois un retour en BGL Ligue.”
Loin de là, dans le nord du pays, on accroche sa ceinture en vue du sprint final. Les secousses sont annoncées dès dimanche au Swift. Hesperange n’a plus son sort entre les mains et est condamné à un sans-faute s’il veut espérer faire vaciller Dudelange. Et ça passe d’abord par un succès contre Wiltz.
Mondorf et Hostert, en position délicate, profiteraient bien de ce match compliqué des Wiltzois pour prendre un peu leur distance. L’USM reçoit un Progrès en pleine zone de turbulence. La sortie plus convaincante proposée en Coupe de Luxembourg face à Dudelange a atténué le sentiment de malaise qui entoure les Jaune et Noir. L’élimination a toutefois ramené Niederkorn à la réalité. Il faudra décrocher une qualification européenne via le championnat. Et comme pour le Swift, ça passe par un succès ce week-end.
Hostert, lui, reste sur neuf matches sans victoire. Le déplacement à Rosport n’est pas un cadeau mais le Victoria donne des signes d’essoufflement ces dernières semaines. Le matelas de points amassés avant l’hiver fond comme neige au soleil. Une défaite précipiterait à nouveau le club de la Sûre dans la lutte pour le maintien. Une victoire lui permettrait de respirer un bon coup.
Ettelbruck et l’Union Titus Pétange se retrouvent quatre jours après leur affrontement en Coupe avec toujours le maintien en toile de fond. Un point pourrait faire l’affaire de deux formations qui semblent assez solides pour éviter de vivre une fin de saison stressante.
Dans le haut du classement, Dudelange n’a pas eu le temps de douter après sa défaite contre le Fola. La qualification en Coupe remet le F91 sur les rails. Le déplacement à Strassen est sans doute l’un des matches les plus importants de la saison pour un leader qui ne peut pas se permettre de se retrouver à portée de tir du Swift au moment de l’affronter le dimanche suivant.
Le Fola, lui, est serein et reçoit son voisin eschois le moral au zénith. Une victoire consoliderait sa troisième place. La Jeunesse, elle, se tourne déjà vers son futur.
Enfin, Differdange abattra l’une de ses dernières cartes dans la quête d’un ticket européen face à un Racing désormais tourné vers la Coupe de Luxembourg. La troisième, voire la quatrième place du classement est encore dans les cordes des Differdangeois. A condition de gagner dimanche.