
On va parler de qualification européenne, de maintien et donc de barrage ce dimanche après-midi le long des terrains de BGL Ligue pour le dernier rendez-vous de la saison. Et un peu de titre aussi même si l’évidence est là. Dudelange soulèvera le trophée aux alentours de 18h à Wiltz. Il ne peut plus rien arriver au F91 et à ses trois points et 21 buts d’avance sur le Fola.
Le club doyen s’est fait une raison mais joue le jeu jusqu’au bout. Parce qu’il y avait un bail continental à renouveler et une deuxième place à conserver. La première partie de la mission est accomplie. La seconde passera par une victoire face à une équipe de Mondorf sauvée et déjà tournée vers la saison prochaine.
Qui accompagnera le Fola sur la scène européenne? Differdange tient la corde avec ses deux points d’avance sur Hesperange et ses quatre unités de plus que Niederkorn qu’il accueille dans un derby très attendu à Oberkorn. Le Progrès doit remplir trois conditions pour retrouver les joies de voyager sur le Vieux Continent. La première passe par une victoire chez son meilleur “ennemi”. La deuxième est une défaite du Swift face au Racing. Et la troisième est que Dudelange soulève la Coupe. Un succès de Differdange conforterait le club de la Cité du Fer à une troisième place qualificative.
Entre les deux voisins, Hesperange doit gagner contre le Racing et… espérer. Que Differdange perde ou fasse match nul pour le dépasser au classement général et filer directement en Conference League. Ou que Dudelange gagne la Coupe de Luxembourg contre le Racing le vendredi 27 mai pour que s’ouvre un nouveau ticket via le championnat. Celui qui sera délivré à l’équipe qui se classera quatrième.
Ce suspense à tous les étages concerne aussi le bas de classement. Pas les deux places de descendants attribuées au RM Hamm Benfica et à Rumelange. Ni le rang de deuxième barragiste qu’occupera Hostert. Mais bien celui juste avant que squatte actuellement le FC Wiltz. Mais curieusement, le club nordiste a son destin en mains car une victoire contre le leader dudelangeois lui permettrait de se sauver quel que soit le score du match entre Rosport et Etzella qui disposent d’une différence de buts moins favorable que Wiltz. Encore faut-il terrasser le futur champion.
“Personne ne nous laissera gagner, mais peut-être qu’avec la finale de la Coupe à venir, le coach opèrera une rotation”, observe Edis Osmanovic. Le milieu offensif wiltzois se demande encore comment son équipe s’est retrouvée en si fâcheuse posture. “On a vraiment une bonne équipe. On a aussi récupéré tout le monde pour cette fin de championnat. On va tout donner pour gagner et éviter ainsi les barrages.”
Dudelange ne déposera pas les armes si facilement. Le club mettra un point d’honneur à bien finir le travail qu’il a commencé même si on imagine que Carlos Fangueiro fera souffler des joueurs qui ont besoin de récupérer et donnera la chance à des éléments en manque de temps de jeu qui pourraient prouver qu’on peut compter sur eux dans les prochains mois.
Rosport et Etzella seront attentifs au déroulé des événements dans la Cité des Genêts mais la meilleure façon de ne pas trop s’en soucier, c’est de gagner. Ce que le club de la Sûre n’est plus parvenir à faire depuis neuf matches alors qu’Ettelbruck, lui, termine péniblement la compétition avec un bilan de un point sur 15. Ce qui a fragilisé sérieusement sa position.