Ligue 1, Montpellier - FC Metz (2-2)Le sort s'acharne sur les Grenats

Raphaël Ferber
Quasi condamné à descendre en Ligue 2, le FC Metz a vu sa victoire à Montpellier s'échapper dans les arrêts de jeu ce dimanche (2-2), lors de la 35e journée.
© AFP

Ce genre de dénouement n’est jamais bon signe, surtout lorsqu’il se répète. Ce dimanche, Metz n’était qu’à quelques secondes d’arracher sa cinquième victoire cette saison sur la pelouse de Montpellier, avant qu’une erreur défensive ne vienne tout gâcher.

Cela fait plusieurs semaines que le FC Metz a le visage d’un condamné, un condamné à la Ligue 2, et cela se confirme un peu plus chaque semaine. Avec six points de retard sur Saint-Etienne, barragiste, les trois journées de championnat restantes semblent bien insuffisantes pour éviter la descente.

Les Grenats ont pourtant montré un beau visage ce dimanche. A la 24e minute, Delaine permettait à Metz de mener au score en ajustant une frappe enroulée du gauche, après deux loupés de Lamkel Zé et Traoré (0-1). Après avoir failli doubler la mise sur un tir trop croisé de De Préville en première période, Mafouta, à peine entré en jeu, profitait d’un ballon contré de la tête par son propre coéquipier Mikelbrencis, pour inscrire le deuxième but grenat d’une frappe du droit (0-2, 70e). Le troisième but n’était pas loin à la 76e, mais Nguette a trouvé le haut de la transversale...

© AFP
Je ne sais pas comment on fait pour lâcher. Je n’ai pas de mot... On prend deux buts durant les 10 dernières minutes, là où on doit être les plus forts normalement (Louis Mafouta, FC Metz)

Mais les équipes du bas de tableau partagent bien souvent la même fébrilité. Et ce qu’on a déjà vu plusieurs fois à Metz et sur le terrain de ses concurrents s’est reproduit. A dix minutes de la fin, Souquet réduisait la marque de la tête, après un duel avec Niakaté (1-2, 80e).

Et dans les arrêts de jeu, sur ce qui ne semblait même pas être une véritable occasion de l’adversaire, Kouyaté a glissé devant Delaye, qui a centré pour Wahi, lequel n’a eu qu’à pousser le ballon pour égaliser in-extremis (2-2, 90e+1). La poisse des équipes à l’agonie...

Au micro de Prime Vidéo, Louis Mafouta, l’attaquant centrafricain du FC Metz, était totalement sonné. “On est frustré. C’est à l’image de notre saison. Je ne sais pas comment on fait pour lâcher. Je n’ai pas de mot... On prend deux buts durant les 10 dernières minutes, là où on doit être les plus forts normalement. Je suis très déçu. Avec une victoire, on aurait pu y croire (au maintien, ndlr). Malheureusement, on rate le coche aujourd’hui. Cela va être dur...”

Prochain match dans une semaine, face à Lyon, à Saint-Symphorien.

Back to Top
CIM LOGO