FootballLe Racing reprend une coupe et un passeport européen

RTL Infos
Le club de la capitale a battu Dudelange (3-2) en finale de la Coupe de Luxembourg ce vendredi et s’est qualifié pour la Conference League.
Légende: Romain Ruffier soulève la Coupe de Luxembourg. Le Racing s'est montré plus pragmatique que Dudelange vendredi soir.
Légende: Romain Ruffier soulève la Coupe de Luxembourg. Le Racing s’est montré plus pragmatique que Dudelange vendredi soir.
© Photo: Val Wagner

C’est la deuxième coupe remportée par le club de la capitale dans sa courte histoire. Quatre ans après avoir terrassé Hostert, le Racing s’est, cette fois, payé le scalp du champion en titre.

Ce sacre a des conséquences majeures sur la redistribution des tickets européens. Il envoie directement le Racing au deuxième tour de la Conference League, renvoie Differdange au premier tour et prive surtout Hesperange d’une qualification continentale.

Il n’est jamais trop tard pour sortir son match référence de l’année. Ou s’en approcher à tout le moins. Le Racing avait ainsi gardé le meilleur pour la fin. Il a fini par émerger au terme d’un match plaisant, surtout en première période où les deux équipes se sont rendu coup pour coup.

Le Racing prenait les commandes sur un corner tiré par Jérôme Simon pour la tête de Pit Simon au second poteau. La remise profitait à Manu Françoise dont la tête était prolongée par Kobe Cools dans son propre but (0-1, 12e).

Dudelange revenait à la hauteur de son adversaire sur une perte de balle de Yann Mabella exploitée par Kevin Van den Kerkhof dont le tir du gauche en foulée était imparable (1-1, 22e).

La joie était de courte durée pour les champions nationaux. Un long dégagement de Kevin Nakache profitait au vif Mabella qui s’en allait seul battre Lucas Fox (1-2, 27e).

Très agréable, le match retombait légèrement en intensité dans son troisième quart d’heure mais le Racing passait tout près du break lorsque un nouveau corner délivré par Simon pour son homonyme arrivait cette fois à Nakache dont la reprise était sauvée par Cools replié sur sa ligne.

Pas le temps de respirer que Diouf redonnait du souffle à Dudelange sur un ciseau spectaculaire (2-2, 47e).

Les deux équipes s’observaient davantage qu’en première période et c’est une nouvelle erreur qui donnait une orientation définitive au match. Une hésitation de Fox profitait à Mabella qui poussait le ballon dans le but vide (2-3, 70e).

«On concède deux buts gags et ce n’est pas la première fois cette saison», regrettait le Dudelangeois Charles Morren. «On a été meilleurs qu’eux dans le jeu mais on rate deux face-à-face. On a pensé revenir comme on l’a fait contre le Fola en demi-finale mais on n’y est pas parvenu. Je suis content pour l’équipe adverse. Nous, on avait déjà l’Europe. Peut-être que ça a joué dans la tête. J’aurais préféré dire au revoir aux joueurs qui nous quittent d’une autre manière.»

La joie était à peine contenue dans le camp du Racing où l’on poussait un fameux ouf de soulagement après une saison médiocre. «On a commis beaucoup d’erreurs pendant la saison. On a peut-être manqué d’exigence aussi. Aujourd’hui, il y avait un match à ne pas louper et on s’est battu. On peut être fier de ce que l’on a accompli car il y avait une grosse équipe en face», concédait le gardien Romain Ruffier.

«Ce sont les détails qui ont fait la différence. On a essayé de poser des problèmes à Dudelange et on a mené trois fois au score», résumait Kevin Nakache qui avait manqué la dernière finale en raison d’une blessure. «Voilà qui clôture une saison qui n’a pas toujours été facile mais pour ce groupe qui a beaucoup de qualité et pour ce club qui fait beaucoup de choses pour se rendre important, c’est super.»

L’entraîneur du Racing Jeff Saibene soulevait, lui, son premier trophée.

FEUILLE DE MATCH

Dudelange - Racing 2-3 (1-2)

Dudelange: Fox, Delgado (75e Hassan), Cools, Diouf, Van den Kerkhof, Kirch (82e Stumpf), Morren, Bojic (75e Agovic), Sinani, Hadji, Bettaieb

Racing: Ruffier, Hennetier, P. Simon, Skenderovic, Büch, Nakache (78e Amiri), Holter (46e Pokar), J. Simon, Tinelli, Françoise (86e Rossi), Mabella

Buts: 0-1 Cools (12e csc), 1-1 Van den Kerkhof (22e), 1-2 Mabella (27e), 2-2 Diouf (47e), 2-3 Mabella (70e)

Cartons jaunes: Bojic, Bettaieb, Fangueiro (entraîneur), El Alaoui (adjoint) (Dudelange), Büch, Hennetier, Ruffier, Rossi (Racing)

Arbitres: Sgura, Hansen, Mantero

Spectateurs: 3531

Back to Top
CIM LOGO