On avait quitté les Lions Rouges sur une performance remarquable en phase de groupe des qualifications pour le Mondial au Qatar. Le petit Luxembourg était parvenu à engranger 9 points dans un groupe particulièrement relevé, avec le Portugal et la Serbie en têtes d’affiche.
Depuis, deux matchs amicaux contre l’Irlande du Nord et la Bosnie mais surtout des aventures rocambolesques pour certains joueurs de la sélection, entre ceux qui ont dû fuir l’Ukraine en guerre ou le défenseur Maxime Chanot qui a failli perdre un œil après un choc sur la pelouse du stade Bilino Polje de Zenica.
Ce vendredi 20 mai, le sélectionneur Luc Holtz a dévoilé le groupe qui se lancera dans la Ligue des nations, où le Grand-Duché figure dans le groupe 1 de la Ligue C avec la Turquie, les Îles Féroé et la Lituanie. C’est justement le samedi 4 juin à Vilnius que les Lions Rouges feront leurs débuts dans la compétition: “On aborde une toute nouvelle compétition avec, ce qu’on n’a encore jamais eu, quatre matchs très rapprochés. Pour beaucoup de joueurs, c’est une fin de saison. Avec des situations pour les joueurs tout à fait différentes. On a un paquet de joueurs qui sont déjà à l’arrêt. Et un autre paquet de joueurs qui vont encore jouer des matchs d’une grande importance jusqu’à la fin.”
En effet, Danel Sinani jouera avec son club anglais de Huddersfield un match de la plus haute importance le 29 mai prochain, dans la superbe enceinte de Wembley, en l’occurrence un barrage qui pourrait lui offrir une place en Premier League. Et il faudra être d’aplomb quelques jours plus tard pour affronter la Lituanie.
“Ces matchs-là, il faut qu’on soit tous à 100%, poursuit Luc Holtz. S’il y en a un qui croît qu’en Lituanie ou aux Îles Féroé, où il y a déjà un terrain synthétique - c’est tout à fait différent - sans oublier le mentalité qu’affichent ces équipes-là, si on n’est qu’à 95%, on ne prendra pas de points.”
Luc Holtz sait que le Luxembourg est désormais attendu et parfois même redouté. Depuis que le sélectionneur est en poste, les Lions Rouges ont fait des progrès considérables, ses joueurs sont désormais dans des clubs d’envergure internationale et l’équipe s’est avérée compétitive contre de grandes nations, comme contre la France ce jour de septembre 2017 où le Luxembourg avait ramené le point du match nul de Toulouse.
“Je reçois parfois des messages quand on est à l’étranger, se félicite le sélectionneur. On note l’évolution de notre équipe nationale, surtout au niveau du jeu produit. Si je prends les statistiques des matchs qu’on a joués contre la Bosnie ou contre l’Irlande du Nord au mois de mars, on peut aller dans les livres d’histoire, on ne trouvera pas le Luxembourg avoir une possession de balle supérieure à l’adversaire et c’était le cas sur les deux matchs au mois de mars. Avec plus de situations de but. Tout ça, c’est bien beau, mais il faudra aussi de l’efficacité.”
Les prochains rendez-vous de l’équipe du Luxembourg:
Samedi 4 juin: Lituanie/Luxembourg
Mardi 7 juin: Îles Féroé/Luxembourg
Samedi 11 juin: Luxembourg/Turquie
Mardi 14 juin: Luxembourg/Îles Féroé