BGL Ligue, 24e journéeLe F91 s’ouvre une voie royale, le RM Hamm Benfica relégué

RTL Infos
Le Progrès tenu en échec, les autres prétendants à un ticket européen se sont imposés.
Ricardo Delgado et le F91 ont fait le trou en tête du championnat après leur victoire à Rosport et le nul du Progrès au Titus.
Ricardo Delgado et le F91 ont fait le trou en tête du championnat après leur victoire à Rosport et le nul du Progrès au Titus.
© Val Wagner

On n’attendait pas spécialement de ce 24e chapitre de la compétition qu’il donne une couleur plus prononcée aux verdicts attendus dans un peu plus d’un mois.

Dudelange a pourtant fait un grand pas vers le titre de champion. En démonstration à Rosport où il s’est imposé 5-0 grâce notamment à un doublé de Dejvid Sinani, il a vu son dauphin trébucher à Pétange.

Le Progrès n’a en effet ramené qu’un match nul de son court déplacement au terme d’un derby plaisant en première période avec des occasions de part et d’autre et surtout une chance unique pour Mayron De Almeida de porter les visiteurs aux commandes. Plus fermée, la seconde période a confirmé le regain de forme du Titus depuis quelques semaines.

Les deux unités perdues portent à sept le nombre de points de retard de Niederkorn sur Dudelange à six journées de la fin. Même si le calendrier plaide largement en faveur des Jaune et Noir, on voit mal le F91 s’effondrer comme un château de cartes.

Ce demi-échec du Progrès permet à Hesperange de se rapprocher à un point grâce à un succès acquis en seconde période contre Rodange. Le club du Bassin Minier s’est retrouvé à dix peu avant la demi-heure mais l’équipe locale a dû attendre l’heure de jeu pour faire la différence.

Derrière, le Fola n’a pas bombé le torse face à une équipe de Wiltz qui n’a pas dit son dernier mot pour éviter le barrage. Le club doyen s’est montré plus efficace pour maintenir la pression en haut de classement.

Differdange s’est lui remis dans le sens de la marche après sa difficile semaine marquée par une défaite à Dudelange puis une élimination en Coupe au Racing. Les hommes de Pedro Resende ont distancé la Jeunesse (1-0) sans panache mais avec beaucoup de caractère.

Le Racing aurait pu perdre ses illusions s’il ne l’avait pas emporté à Mondorf. Mission accomplie pour le club de la capitale trop rapidement sur le velours et qui a vu l’USM inscrire deux buts (3-2).

En bas de classement, la très bonne opération est signée par Etzella qui s’est imposé (1-0) face à Hostert, un concurrent direct. Les Nordistes comptent désormais cinq points d’avance sur leur victime du jour, premier barragiste.

Les défaites de Wiltz et Mondorf figent les places alors que lentement mais sûrement, l’Union Titus Pétange remonte la pente.

Une première décision est tombée ce dimanche. Le RM Hamm Benfica est rétrogradé. Le verdict ne surprend personne tant le club du Cents traîne sa misère depuis le début de saison. Il suscite la moquerie chez certains, la bravoure chez d’autres qui vantent les sacrifices de ces jeunes joueurs lancés dans l’arène sans bouclier.

La défaite à Strassen (0-4) est la 22e de la saison. Elle pose une fois plus la question de l’avenir d’un club sous perfusion. Un temps évoqué, la fusion avec le Racing ne semble plus du tout à l’ordre du jour et l’absence de maturité et de leadership dans ce groupe questionne sur sa capacité à rebondir en Promotion d’Honneur en l’absence de moyens financiers.

Back to Top
CIM LOGO