Turquie-LuxembourgLa sécurité au stade de Luxembourg remise en question

RTL Infos
Le Luxembourg a perdu 0-2 samedi soir en Ligue des Nations contre la Turquie. Un match relativement intense sur le terrain, qui a fait monter l'ambiance à l'intérieur du tout nouveau stade où régnait une atmosphère assez tendue.

Il n’y a pas que sur le terrain que la chaleur est montée: des mouvements à l’intérieur du stade ont également été vivement critiqués après le match.

Plusieurs incidents se sont produits, une situation vivement critiquée principalement sur les réseaux sociaux. Un des commentateurs du match a décrit la situation: “certains supporters ont réussi à s’infiltrer à plusieurs reprises sur le terrain, la sécurité a mis du temps à réagir, d’autres fans auraient également escaladé les barrières pour se retrouver dans d’autres tribunes, notamment dans celle réservée aux supporters luxembourgeois qui sont restés plutôt calmes”.

Il faut savoir que lors d’un match de foot, la sécurité à l’intérieur du stade est garantie par une société de sécurité mandatée par la FLF, la police est présente mais seulement à l’extérieur du bâtiment.

Le secrétaire général de la FLF Joel Wolff a également précisé que “certaines personnes s’étaient effectivement retrouvées dans d’autres blocs qui ne leur étaient pas réservés, mais aucune bagarre n’a été signalée pendant le match. Le seul problème était la présence de certains fans sur la pelouse du stade. Mais la structure est conçue d’une telle manière que ce genre de comportement est difficilement évitable puisqu’aucune barrière ne les empêche de rentrer sur le terrain. Il s’agit d’une décision commune de la Ville de Luxembourg, de la FLF et de tous les concepteurs du stade”.

En ce qui concerne le nombre de fans de chaque équipe, on dénombrait environ 6.000 fans turcs pour 3.000 supporters luxembourgeois, et certains blocs n’avaient pas été réservés pour les fans locaux, comme on peut le voir à l’étranger.

Joel Wolff explique que “cela n’était pas voulu dès le départ et la décision de ne réserver aucune tribune à telle ou telle équipe a été discutée avec toutes les parties comme la Ville de Luxembourg ou la police. Et nous savons très bien que si cela avait été le cas, cela n’aurait rien changé à la situation sur le terrain”.

Back to Top
CIM LOGO