
Arriver au sommet est une chose. Y rester est beaucoup moins évident. Bien installé sur son trône depuis plusieurs semaines, le F91 semble pris de vertiges. Battu par le Fola dimanche dernier (2-3), le leader s’est fait surprendre par Strassen (1-3) ce dimanche. L’équipe locale a fait preuve d’efficacité pour terrasser des Dudelangeois qui n’avaient jamais été battus deux fois de suite depuis le début de la compétition.
Hesperange n’allait pas manquer l’occasion de revenir à deux points et de remettre un coup de pression sur son rival à une semaine d’une certaine confrontation entre les deux équipes. Le Swift a distancé une vaillante équipe wiltzoise (3-2) grâce notamment à un doublé de Rayan Philippe. Les deux buts d’Edis Osmanovic, déjà auteur de la même prouesse au match aller, n’auront servi à rien.
Le Fola, troisième larron d’une folle bataille pour les lauriers, a sué sang et eau pour battre son ennemi juré de la Jeunesse. Le défenseur Julien Klein a inscrit le seul but de la rencontre à vingt minutes du terme. Les visiteurs auraient pu revendiquer un point à l’issue des débats, mais leur manque de réalisme devant le but coûte cher au final. Fort d’un quinze sur quinze et d’une qualification pour les demi-finales de la Coupe de Luxembourg, le club doyen pourrait bomber le torse. Il préfère faire profil bas. «Notre objectif, c’est une qualification européenne», clamaient en chœur l’entraîneur Sébastien Grandjean et Julien Klein.
Differdange est loin d’avoir abandonné toute ambition de faire son retour sur la scène continentale. Sa démonstration face au Racing (4-0) avec deux doublés signés par Bertino Cabral et Andy Buch garde le club de la Cité du Fer en embuscade à deux points du Fola mais avec désormais deux unités d’avance sur un Progrès où rien ne va plus. Eliminé en quart de finale de la Coupe de Luxembourg par Dudelange mercredi dernier, Niederkorn vient d’enchaîner un sixième match sans victoire en championnat après cette défaite dans les arrêts de jeu à Mondorf (1-2). Les prochaines heures devraient être agitées chez les Jaune et Noir.
Mondorf, lui, respire beaucoup mieux. D’autant plus que l’un de ses rivaux, Wiltz, qui cherche aussi à échapper aux barrages, a perdu au Holleschbierg. Et que l’autre, Hostert, a pris un point sur le gong à Rosport. Pas de quoi satisfaire les deux clubs pas rassurés sur leur avenir. L’Union Titus Pétange l’est un peu plus après sa victoire sur Etzella grâce à un but de Merk.
Enfin, dans le match entre les deux derniers, Rodange a fait plier le RM Hamm Benfica grâce à un but de l’inoxydable Momar N’Diaye qui ramène le club de la Chiers à six points de Wiltz à qui il rendra visite la semaine prochaine pour poursuivre son improbable mission maintien.