Ligue des nationsFrustré face aux Îles Féroé, le Luxembourg reste deuxième

Raphaël Ferber
Le Luxembourg a mené de deux buts face aux Îles Féroé mais son manque de vigilance lui a coûté la victoire, lors de ce 4e match de Ligue des nations (2-2).

Il y avait forcément de la frustration du côté luxembourgeois, ce mardi soir, au terme de la rencontre face aux Îles Féroé comptant pour la 4e journée de Ligue des nations. Après la défaite enregistrée samedi dernier face à la Turquie(0-2), épouvantail de ce groupe 1 de Ligue C, le Luxembourg retrouvait une équipe qu’il était parvenu à vaincre il y a une semaine dans des circonstances particulières (0-1, deux expulsions côté Îles Féroé).

Dans leur stade de Luxembourg, les hommes de Luc Holtz semblaient pouvoir refaire le coup avec un peu plus d’aisance. Car tout avait très bien débuté avec un penalty sifflé pour une faute du gardien Nielsen, parti à la pêche sur Rodrigues qui avait coupé la trajectoire d’une longue ouverture avant de s’effondrer dans la surface de réparation. Le penalty était incontestable et l’attaquant luxembourgeois, qui appartient toujours au Dynamo de Kiev, s’est fait justice lui-même en inscrivant son 10e but pour les Roud Léiwen (1-0, 12e).

Les vidéos ne sont visionables que depuis le territoire luxembourgeois.

L'ouverture du score pour le Luxembourg
De Gerson Rodrigues huet Lëtzebuerg mat 1:0 a Féierung bruecht.
Les meilleurs moments de la première période
Mat enger 1:0-Féierung fir Lëtzebuerg ass et an d’Paus gaangen.

Des frayeurs, ils en ont pourtant eu, les Luxembourgeois. Notamment avec deux incursions de Meinhard Olsen, la seconde débouchant sur un tir cadré de Bjartalid que Moris a sorti en plongeant sur son côté droit. Le gardien luxembourgeois, qui a sauvé son camp à plusieurs reprises, aura évité une soirée bien compliquée à ses coéquipiers, qui parvenaient à conserver leur avance jusqu’à la mi-temps. D’ailleurs, Sinani n’était pas très loin de doubler la mise mais son tir de l’intérieur du pied gauche a échoué de quelques centimètres.

Si les Luxembourgeois ont débuté timidement la seconde période, un éclair est venu des pieds de Pinto, lequel a adressé un excellent centre en direction de Barreiro qui a marqué des genoux (2-0, 49e). Une aubaine pour les hommes de Luc Holtz, qui avaient fait le plus dur et pouvaient jouer avec plus de sérénité. Enfin, c’est ce qu’on croyait.

Car une entrée a fait un grand bien aux Îles Féroé: celle de Joan Edmundsson, 76 sélections et 7 buts au compteur. Pas forcément impressionnant sur le papier certes, mais dans le jeu, l’attaquant a été précieux pour son équipe. Cela a donné plus de cohérence dans le jeu offensif des Féroiens, qui n’avaient plus grand chose à perdre. Sur corner, Bjartalid a profité d’un ballon pas suffisamment bien dégagé par la défense luxembourgeoise pour frapper sans contrôle à ras-de-terre. Parfaitement ajusté, le ballon a fini dans le coin droit de Moris (2-1, 57e).

Les meilleurs moments de la seconde période
Um Enn huet Lëtzebuerg sech misse mat engem 2:2-Remis zefridde ginn.

Une réduction du score qui a totalement désorganisé les Hommes de Luc Holtz. Preuve en est: deux minutes plus tard, ce même Bjartalid, décomplexé, frappait à nouveau en étant légèrement excentré côté gauche. Le ballon, détourné par une cuisse, a surpris tout le monde. Lobé, Moris, qui avait anticipé le tir, était pris à contre-pied (2-2, 59e). Un coup dur dont le Luxembourg n’aura finalement jamais pu se relever.

Cette série de quatre matches de Ligue des nations se termine un peu dans l’amertume pour le Luxembourg. Mais sur le plan comptable, il reste deuxième derrière la Turquie avec 7 points, devant les Îles Féroé, qui en comptent 4. Avant de rencontrer la Lituanie, dernière du groupe après sa nouvelle défaite face à la Turquie (2-0) mardi soir, et la Turquie, en septembre prochain, le Luxembourg a encore toutes les cartes en main pour conserver sa 2e place. Mais maintenant, il est temps de souffler!

Back to Top
CIM LOGO