28e journée en BGL LigueDudelange touche au but, Differdange dépasse Hesperange

RTL Infos
Rodange est relégué en Promotion d’Honneur, Hostert n’échappera pas au barrage.
Differdange a fait bloc pour distancer Mondorf et se retrouver en position de force au classement général.
Differdange a fait bloc pour distancer Mondorf et se retrouver en position de force au classement général.
© Photo : Val Wagner

Il ne peut plus rien arriver de fâcheux à Dudelange. La victoire du leader à Rodange lui a permis de conserver ses trois points d’avance et sa différence de buts avant les deux dernières journées. Elle a précipité le retour de Rodange à l’échelon inférieur trois ans après l’avoir quitté.

Sinani a fait sauter le verrou en première période et Gashi a fixé les chiffres en fin de match pour un F91 ultra dominateur mais souvent en souffrance dans le dernier geste.

Si le titre ne peut plus lui échapper, c’est parce qu’il reçoit dimanche prochain une lanterne rouge hammoise inoffensive et qu’avec trois unités et une cascade de buts d’avance avant d’aller à Wiltz lors de la dernière journée, les choses seront claires et nettes.

Et encore un peu plus si le Fola ne gagne pas à Pétange dimanche prochain. Ce serait faire injure aux convictions du club doyen d’affirmer que ses joueurs ne croient plus au titre mais en ménageant des éléments en vue de la demi-finale de Coupe de Luxembourg contre Dudelange mercredi prochain, on sent que la priorité a peut-être changé. La victoire en championnat n’en est que plus belle même si elle fut lente à se dessiner contre le Racing samedi. Il a fallu un double carton jaune d’Amiri et un penalty pour une faute de main de Bentebbal pour que la rencontre bascule. Jacquel s’est offert un doublé en passant.

Dans le dos des deux premiers, Differdange a dépassé une équipe d’Hesperange aux abois. Réduit à dix au quart d’heure après l’exclusion de Malget, le Swift a vu la Jeunesse prendre l’avantage juste après la pause (Kyei) avant d’arracher un point dans les arrêts de jeu (Terki). Un point qui rejette Hesperange à une quatrième place potentiellement qualifiable pour la Conference League si Dudelange ou le Fola gagne la Coupe de Luxembourg.

LE FESTIVAL DE WILTZ

La lutte pour éviter les barrages fait toujours rage. Et Wiltz ne dépose pas les armes. Les Nordistes ont respecté leur feuille de route ces deux dernières semaines avec deux victoires contre les deux derniers. Le RM Hamm Benfica n’a pas pesé bien lourd samedi au Cents, surtout qu’une infériorité numérique lui a compliqué encore un peu plus la tâche.

Wiltz s’est ainsi offert sa victoire la plus nette de la saison (6-0), soignant au passage une différence de buts qui pourrait s’avérer capitale dans le sprint final. Mais le chantier des Rouge et Blanc reste colossal car il doit encore gagner une place au classement. Ce sera fait dimanche prochain en cas de victoire à Niederkorn puisque Mondorf et Rosport, qui le précèdent d’un point, se rencontreront et que le goal average plaide en faveur de Wiltz.

Les Nordistes ont d’ailleurs dû accueillir le score d’Etzella - Niederkorn avec circonspection. L’unité grattée par Ettelbruck vaut de l’or et les place à trois points de leurs rivaux wiltzois, mais les deux points perdus par le Progrès les fragilisent un peu plus dans la course à l’Europe. Voilà qui élargit le champ des possibles pour Wiltz en déplacement à Niederkorn dimanche prochain.

Vendredi, Rosport a arraché un point face au TitusPétange. C’est mieux que rien, mais c’est loin de rassurer une équipe qui donne tout dans le sprint final mais dont la fragilité est apparue au grand jour.

Une première balle de match attend l’équipe de la Sûre dimanche prochain à Mondorf, battu de son côté ce dimanche à Differdange. Le vainqueur de ce duel fera un pas de géant vers le maintien. Le perdant sera très attentif au verdict de Niederkorn - Wiltz.

Hostert a sans douté brûlé son dernier joker qui lui aurait permis d’éviter les barrages. L’USH s’est lourdement incliné à Strassen (0-4) et s’apprête à disputer un match couperet comme il l’a déjà fait par le passé.

Back to Top
CIM LOGO