
Certaines victoires ont plus de signification que d’autres. Celle acquise par Dudelange dans la douleur contre Differdange ce dimanche rapporte les trois points et permet au leader d’en compter cinq de plus sur son dauphin, Niederkorn. Elle va surtout souder encore un peu plus un groupe dans sa quête de titre national.
Expulsé par M. Bourgnon pour un geste d’humeur sur De Taddeo, l’attaquant Bettaieb a laissé ses camarades se débrouiller à dix pendant une heure. Differdange n’en a pas profité, donnant l’impression de se contenter d’un match nul jusqu’à ce que Sinani, décalé sur la gauche, n’arme une frappe croisée que Cappa n’est pas parvenu à détourner (1-0). Le réveil des visiteurs s’avérait trop tardif. Differdangeois aurait pu rebattre toutes les cartes dans la course au titre. Il voit, au contraire, le Fola le doubler au classement.
Samedi, le premier choc de la journée n’avait pas trouvé de vainqueur. Niederkorn a mené deux fois à la marque contre Hesperange, mais n’est pas parvenu à conclure. De Almeida s’est offert un doublé et Stolz est venu une nouvelle fois à la rescousse du Swift en égalisant à dix minutes de la fin. «C’est une bonne chose que l’on tient Hesperange à distance au classement, mais on a les occasions pour faire 3-1», reconnaissait Metin Karayer. Le latéral gauche du Progrès oscillait entre frustration et satisfaction puisque l’histoire se répète quinze jours après avoir gaspillé deux points au Verlorenkost.
Voilà le Progrès relégué à cinq points du F91 et le Swift à huit unités. Le titre ne semble plus pouvoir échapper à l’un des deux premiers.
Le Racing espérait, lui, se relancer dans la course aux places européennes face à l’Union Titus Pétange. La rencontre s’est soldée par un match nul vierge qui n’arrange pas les affaires du club de la capitale. Incapable d’emballer les débats, les Bleus ciel ont poussé une fois en supériorité numérique à un quart d’heure de la fin, mais ce sursaut ne s’est pas matérialisé au tableau d’affichage.
Avec une seule victoire lors de ses cinq dernières sorties, le Racing marque le pas et est doublé par le Fola. Le club doyen a profité de son déplacement au Cents pour soigner sa différence de buts en s’imposant 7-0 face à un RM Hamm Benfica qui pourrait être officiellement relégué en Promotion d’Honneur la semaine prochaine.
Rodange, lui, a activé sa balise survie et surtout privé Strassen d’une occasion unique de se replacer dans la course à l’Europe. Le club de la Chiers s’est imposé grâce à un but de Amehi en fin de match.
Le statu quo aurait été total pour les équipes qui cherchent à éviter les barrages si Etzella n’avait pas sombré à la Jeunesse auteur d’une troisième victoire d’affilée. Une défaite qui ne porte que partiellement préjudice aux Nordistes puisque Hostert et Mondorf se sont quittés dos à dos alors que Wiltz a arraché un point en fin de match face à Rosport. Pas de quoi faire les affaires de la bande à David Vandenbroeck toujours barragiste.
Les huitièmes de finale de la Coupe de Luxembourg programmés mercredi apporteront une parenthèse au championnat avant un sprint final que lanceront les 16 équipes dimanche prochain.