
L’histoire ne dit pas si le Progrès y croit toujours ou s’il commence à regarder en arrière. Avec sept points de retard sur le F91, un d’avance sur Hesperange et deux sur le duo Fola - Differdange, la seconde hypothèse a pris de l’épaisseur au fil de semaines qui ont vu Niederkorn dilapider des points ci et là.
La venue de Rodange en ouverture de cette 25e journée (samedi à 16h) s’apparente à une formalité même si l’équipe de la Chiers jette ses dernières forces dans une bataille dont l’issue finale ne fait plus guère de doute. Il restera à espérer une victoire du Fola en terres dudelangeoises pour ranimer la flamme de l’espoir. Encore qu’un tel scénario garderait les Eschois sur les talons du Progrès. On en perdrait son latin.
Dudelange, lui, ne s’embarrasse pas de comptes d’apothicaire. Il fonce vers un 16e sacre qui lui tend les bras. Une série de six victoires consécutives a renforcé un statut que plus personne ne semble en mesure de lui contester. Il y a quelques mois, au Stade Mayrisch, il avait giflé le club doyen (0-3). Une démonstration de force qui lui donne un blanc seing pour une seconde opération de terrassement.
Avec la meilleure attaque et la meilleure défense de la compétition, avec un calendrier qui lui impose de batailler contre le Fola et le Swift, mais qui lui proposera un peu plus tard Rodange et le RM Hamm Benfica, on voit mal comment l’équipe de Carlos Fangueiro pourrait échouer dans sa quête du Graal.
Hesperange s’en va, lui, en balade au Cents pour cueillir trois points qui mettront la pression sur ses voisins au classement. À commencer par Differdange en visite à l’US Hostert. Les jambes lourdes après une semaine anglaise, les Differdangeois ont eu quelques jours pour se régénérer. La victoire contre la Jeunesse a aidé à passer ce cap douloureux. Il faut désormais se méfier d’un réveil hostertois que l’on guette depuis des semaines mais qui tarde à apparaître. Englué dans cette zone fangeuse, le club du Gréngewald est un sérieux candidat au barrage. Son calendrier est tout sauf simple et Differdange se rappellera qu’à Oberkorn, Hostert était venu jeter un sacré froid. C’était au temps de sa splendeur…
Mondorf est lui aussi concerné au premier chef par les matches couperets qui attendent les 13e et 14e du classement au soir du 22 mai. A un tel point que l’on a voulu provoquer un choc psychologique en se séparant de l’entraîneur Arno Bonvini. L’ancien attaquant professionnel David Zitelli, passé par Nancy, Metz et Strasbourg, a relevé le défi. Eternel adjoint de Pascal Carzaniga, le Lorrain se lance en solitaire dans un challenge XXL. Le grand bain l’attend dès samedi avec un déplacement chez un concurrent direct, l’Union Titus Pétange. Le club du Bassin Minier est convalescent et n’a plus encaissé depuis quatre matches. Le club de la cité thermale et son attaque fantôme sont au parfum.
Le FC Wiltz ne s’en sort guère mieux ces dernières semaines même si la sortie au Fola confirme une mobilisation toujours bien présente. La venue d’une équipe de Strassen qui cherche à soigner sa fin de saison ouvre des perspectives aux Nordistes.
Etzella a lui pris de l’avance dans son opération sauvetage. Il se déplacera au Verlorenkost où le Racing se lance dans une course contre-la-montre pour renouveler son statut d’Européen. À moins que la Coupe de Luxembourg soit devenu un chemin un plus direct et dégagé que celui du championnat…