
Vous ne trouverez aucun Dudelangeois pour lever les bras au ciel et crier victoire. Mais que peut-il encore bien arriver à ce F91 après sa victoire dans le choc de la 27e journée? Pas grand-chose, a-t-on envie d’ajouter. Le mode rouleau compresseur retrouvé après deux défaites ne laisse guère planer de doute.
Le leader file vers un 16e titre national. Il le mériterait amplement au regard de sa saison et de son match abouti disputé hier contre son dauphin à qui il a infligé sa première défaite de l’année. Samir Hadji a concrétisé la domination des Dudelangeois à un peu moins de dix minutes de la fin d’une rencontre très plaisante à suivre. A part le premier quart d’heure, jamais Hesperange n’a donné l’impression de pouvoir retourner la table. Et sans étincelle tactique, ni joueur clef sur le banc de touche, c’est compliqué d’inverser le cours d’une rencontre. “Le danger consisterait à penser que c’est désormais facile d’être champion. Mais Rodange a prouvé qu’il était capable de gagner à Niederkorn. Restons sur nos gardes”, avertissait Carlos Fangueiro. «Il faudra travailler encore et toujours et ne pas tomber dans la facilité.»
Le Swift s’incline et voit donc le Fola lui passer devant. Le club doyen s’est juste offert une frayeur en fin de match à Hostert, mais ses trois buts d’avance lui ont permis de l’emporter (3-2) pour la sixième fois consécutivement. Le sursaut d’orgueil de l’USH lui fait une belle jambe et le destin du club du Gréngewald, qui n’a gagné qu’un match cette année, passera probablement par le barrage. Le Fola pointe désormais à trois points de Dudelange et le Swift à cinq unités.
Derrière le trio de tête, les frères ennemis se tirent toujours la bourre. Differdange s’est sorti du piège que lui a tendu l’Union Titus Pétange grâce à un but de l’inévitable Bertino Cabral à une demi-heure de la fin. La plantureuse victoire du Progrès contre le RM Hamm Benfica (5-1) peut ainsi paraître vaine. Elle a le mérite de soigner les maux qui parcourent le corps des Jaune et Noir depuis plus d’un mois.
Strassen a émergé en fin de rencontre à la Jeunesse grâce à un but de Ramiro Valente. La veille, le Racing avait pris la mesure de Rosport (2-1). La défaite du club de la Sûre laisse encore planer un doute sur son avenir. Il voit en effet Mondorf le dépasser. Le club de la cité thermale respire beaucoup mieux après son succès contre Etzella (2-0) et peut envisager plus sereinement son maintien.
Wiltz, par contre, en est encore loin malgré son succès contre Rodange. On peut légitimement penser que les Nordistes prendront la mesure du RM Hamm Benfica la semaine prochaine mais il lui manquera toujours quelque chose pour sortir de la zone rouge.
Enfin, Rodange a un pied et quatre orteils en Promotion d’Honneur après son revers à Wiltz. La visite de Dudelange dimanche prochain n’est pas de nature à le rassurer.