
Il reste trois matchs à disputer cette saison en championnat et on ne connaît toujours pas le nom du futur champion, ni l’identité des trois équipes qualifiées pour la Conference League, ni les noms des deux barragistes.
Seule la décision concernant la descente en Promotion d’Honneur est tombée partiellement. Le RM Hamm Benfica est condamné depuis plusieurs semaines et on n’imagine pas le FC Rodange échapper à la même sanction.
Avec huit points de retard sur le deuxième barragiste, il faudrait un sacré concours de circonstances pour que le club de la Chiers ne chute pas lui aussi. Et ça commencerait par un exploit dimanche contre le leader dudelangeois.
Vainqueur autoritaire d’Hesperange dimanche, le F91 s’est ouvert une voie royale vers une 16e couronne nationale. Avec trois points d’avance sur son nouveau dauphin, le Fola, Dudelange dispose en outre d’une différence de buts favorable. Les planètes semblent donc s’aligner et une sortie de route à Rodange ferait tâche sur la carte de visite.
Toujours à trois points mais désormais deuxième, le Fola sera à pied d’œuvre dès samedi face à une insondable équipe du Racing. Le club de la capitale doit tout miser sur la Coupe de Luxembourg pour renouveler son bail européen. Tout le contraire de Differdange qui n’a plus que le championnat. La venue de Mondorf offre une opportunité supplémentaire de rester au contact des trois premiers. “On regarde clairement vers le haut. Vers la troisième, voire même la deuxième place”, clame Kevin D’Anzico pour qui l’affrontement de ce dimanche ne représente pas un match piège. “On doit gagner. J’ai confiance au groupe. On a prouvé que l’on était l’une des meilleures équipes à domicile”, dit encore le défenseur central qui arrive en fin de contrat dans la Cité du Fer.
Differdange a retrouvé de la fraîcheur au moment d’entamer ce money time et le dernier match face à son meilleur “ami”, Niederkorn, ne sera peut-être pas décisif. Ça dépendra notamment de la capacité à rebondir du Swift (3e) à qui il a manqué, dimanche, un souffle de révolte pour retourner la table.
Une remobilisation des troupes est indiquée face à la seule équipe à qui il ne peut plus rien arriver mathématiquement parlant dans ce championnat: la Jeunesse d’Esch. On voit cependant mal les Bianconeri dérouler le tapis rouge.
Convalescent contre le RM Hamm Benfica, Niederkorn doit présenter un nouveau bulletin de santé favorable à Ettelbruck dès samedi pour rester dans la course aux billets continentaux. Une mission pas si facile que ça face à un club qui doit encore faire un dernier effort pour se sauver.
Ce sera là l’autre grand pôle d’intérêt de cette journée, la course au maintien. Et ça commencera par un déplacement de l’Union Titus Pétange à Rosport vendredi. Les deux clubs sont plutôt en position de force pour assurer leur avenir en BGL Ligue mais une défaite pourrait soudain fragiliser ce sentiment de quiétude.
Plus question de calcul pour Wiltz et Hostert, solidement arrimés aux pieux du barrage. Les Nordistes devraient pouvoir desserrer l’étreinte au RM Hamm Benfica samedi. L’USH a aussi besoin des trois points à Strassen dimanche. Tout autre résultat qu’un succès conduirait déjà les deux équipes à préparer leur match couperet qu’ils disputeront contre des équipes de Promotion d’Honneur.