La Fédération luxembourgeoise de football a annoncé mardi par communiqué le nom du successeur de Luc Holtz. Il s'agit de Jeff Strasser.

L’entraîneur et ancien joueur pro, âgé de 50 ans, a signé un contrat jusqu’à fin 2026. Son dernier poste d’entraîneur en date, c’était au Progrès Niederkorn. En 2024, il a décroché la Coupe avec les Jaune et Noir. Il n’avait plus de club depuis le début de l’année.

La Fédération luxembourgeois de football annonce une conférence de presse mercredi à 11h.

Ancien recordman des sélections en équipe nationale avec une expérience à l’étranger

De 1993 à 2010, Jeff Strasser a été un pilier de l’équipe nationale luxembourgeoise. L'ancien défenseur a joué 98 matchs avec le maillot des Rout Léiwen. Au total, il a marqué sept buts. La première fois qu’il a porté les couleurs du Luxembourg, c’était le 12 octobre 1993 au Stade Josy Barthel contre la Grèce. Une rencontre qui s’est conclue par une défaite 1:3 pour les Luxembourgeois. Il a porté le maillot des Lions rouges pour la dernière fois le 12 octobre 2010 lors de la défaite 0:2 contre la France à Metz. De 2009 à 2019, Jeff Strasser a été le recordman des sélections nationales avec 98 à son actif, mais il a ensuite été devancé par Mario Mutsch et Laurent Jans.

Au cours de ses 19 ans de carrière en tant que joueur, Jeff Strasser a notamment porté les couleurs du FC Metz et du Racing de Strasbourg en France, mais aussi du 1. FC Kaiserslautern et du Borussia Mönchengladbach en Allemagne et enfin du Grasshoppers Zürich en Suisse, qui a été son dernier club en tant que joueur. Après quoi, en 2010, il a retrouvé le Luxembourg pour y entraîner le Fola Esch avec Cyril Serredszum.

De 2012 à 2017, l’ancien défenseur a continué d’entraîneur le Fola, mais seul cette fois, remportant le titre de champion du Luxembourg à deux reprises. Le 27 septembre 2017, Strasser est devenu entraîneur du 1. FC Kaiserslautern en deuxième Bundesliga. Mais en raison de problèmes de santé, entre autres, son aventure avec le club s’est terminée après 11 matchs. Après son retour au Fola Esch, son parcours l'a mené du Swift Hesperange à la Jeunesse d’Esch et au Progrès Niederkorn. Avec les Jaune et Noir, il a remporté la Coupe du Luxembourg en 2024. Jeff Strasser était sans club depuis le début de l'année.

Jeff Strasser succède à Luc Holtz

Début juillet, la FLF avait révélé dans un communiqué de presse que son contrat avec le sélectionneur national Luc Holtz arrivait à son terme en décembre 2025.  Le Luxembourgeois de 56 ans a dirigé la sélection nationale à 144 reprises avec un bilan de 33 victoires, 29 nuls et 82 défaites. La semaine dernière, la FLF annonçait que Luc Holtz, qui occupait le poste de sélectionneur du Luxembourg depuis quinze ans, avait résilié son contrat avec l'objectif de devenir l'entraîneur d'un club à l'étranger. Depuis, l'ex-entraîneur des Lions rouges a signé au Waldhof Mannheim, un club de troisième division allemande.

À lire également:

Luc Holtz : "Je suis ravi de signer mon contrat aujourd'hui à Mannheim"

Luc Holtz : "Le football est devenu un sujet secondaire"

Le Luxembourg et Luc Holtz, c'est bientôt fini

La sélection de Gerson Rodrigues ne passe pas