
La FLF a révélé dans un communiqué de presse que son contrat avec le sélectionneur national Luc Holtz était terminé. On sait désormais dans quel club il va évoluer.
Luc Holtz, qui occupait le poste de sélectionneur du Luxembourg depuis quinze ans, a résilié son contrat avec l'objectif de devenir l'entraîneur d'un club à l'étranger, a annoncé la Fédération luxembourgeoise dans un communiqué. Le Luxembourgeois, 56 ans, a dirigé sa sélection nationale à 144 reprises avec un bilan de 33 victoires, 29 nuls et 82 défaites.
"Luc Holtz a sollicité le président de la FLF afin de pouvoir résilier son contrat de travail avec effet immédiat. Il a la possibilité de relever un nouveau challenge dans sa carrière d'entraîneur, en rejoignant un club à l'étranger", mentionne le communiqué publié lundi.
Des spéculations ont circulé à ce sujet, mais c'est désormais officiel. Luc Holtz a été présenté mardi après-midi comme nouvel entraîneur du Waldhof Mannheim, en troisième division allemande. La durée du contrat n'a pas été divulguée.
"Luc Holtz a démontré ces dernières années sa capacité à développer des équipes et à bâtir des structures. Il impose des standards footballistiques élevés à ses équipes, ce qui correspond parfaitement à notre philosophie et à la composition de notre effectif. Lors des interviews, il s'est présenté comme un expert absolu. Nous sommes ravis qu'il ait choisi le Palatinat", déclare Mathias Schober, directeur sportif du SV Waldhof Mannheim.
Gerhard Zuber, directeur sportif, est également convaincu : "Luc Holtz possède exactement le profil que nous recherchions : une longue expérience en tant qu'entraîneur, un savoir-faire tactique et la capacité de transmettre un plan de jeu clair. Nous sommes impatients de collaborer avec vous.".
Luc Holtz lui-même se réjouit de sa nouvelle tâche : "Je suis ravi de signer mon contrat aujourd'hui à Mannheim. Mon passage comme sélectionneur national au Luxembourg a été une période fantastique et formatrice pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. J'ai désormais hâte d'entamer un nouveau chapitre dans un club traditionnel comme le SV Waldhof. Je suis convaincu que nous pouvons accomplir beaucoup ensemble."
L'entraîneur reprendra l'encadrement technique de son prédécesseur, Dominik Glawogger, limogé lundi soir. L'ancien entraîneur adjoint de Luc Holtz au sein de la sélection de la FLF, Mario Mutsch, n'a pas rejoint Mannheim.
Le départ de Luc Holtz se fait dans des circonstances troubles. "La presse s’est concentrée sur des sujets extrasportifs, notamment sur des contrevérités et des critiques à mon égard", déplorait-t-il le mois dernier, estimant que "le sport, le football, est devenu un sujet secondaire" et que "la reconnaissance des performances des garçons n'était plus du tout au centre des préoccupations". Une allusion probable aux remous provoqués par le cas Gerson Rodrigues, qu'il a sélectionné en dépit de sa condamnation pour violence conjugale.
À lire sur ce sujet : Luc Holtz : "Le football est devenu un sujet secondaire"