RTL infos est allé recueillir les premières réactions des usagers de l'autoroute A3 au Luxembourg à propos de la nouvelle voie dédiée aux bus et au covoiturage. À découvrir en vidéo.

Les usagers de ce tronçon d’autoroute saturé, en direction (ou provenance) de la France, ont dû se montrer patients : trois ans de travaux pour voir s’ouvrir, fin mars 2025, une nouvelle voie de gauche sur l’A3, réservée exclusivement au covoiturage et aux bus.

Après un mois d’expérience, RTL Infos est allé à la rencontre de ces travailleurs qui l’empruntent chaque jour et les avis sont contrastés. Plutôt positif du côté de ce binôme de covoitureurs en provenance d’Hettange-Grande : “En tant que covoitureur, c'est idéal. On gagne du temps et c'est parfait.” Même son de cloche chez la collègue de ce conducteur : “Ça nous fait gagner quelques minutes, le matin surtout, mais vraiment pas plus que ça.”

Nombreuses sont les personnes qui ont pris le pli du covoiturage aux abords du P+R Lux Sud à la Cloche d’or et, chez elles, la satisfaction est de rigueur avec un gain de temps estimé en général à une dizaine de minutes sur leur trajet depuis la France.

"Pour moi, c'est de l'argent qui a été vraiment gaspillé”

Mais les conducteurs solitaires restent les plus nombreux et ces derniers ne tirent pas les mêmes conclusions que les précédents. À l’instar de cette jeune femme qui, chaque jour, fait le trajet depuis Etain en Meuse : “Ah ben non, ça ne change rien. C'est bouché. Là, j'ai mis 1 h 45 pour venir, donc au final, la voie, elle ne change rien. Pour moi, c'est de l'argent qui a été vraiment gaspillé.”

Car il n’est pas toujours simple de trouver un partenaire de covoiturage, comme pour cet employé qui alterne les trajets en train et en voiture : “Le problème, c'est qu'en France, on vient tous de villages dans des endroits très différents et surtout, le gros problème de beaucoup de frontaliers, notamment comme moi qui ai des horaires assez conséquents, c’est qu’on ne finit jamais à la même heure. Donc en fait, c'est compliqué de s'organiser pour le retour. À l'aller, on pourrait, mais au retour c'est très compliqué.”

Conséquence : certains conducteurs “solo” craquent et empruntent la nouvelle voie, comme cette jeune femme qui se sent coupable : “C'est pas bien, mais en fait je trouve que c'est compliqué parce qu'il n'y a pas trop de covoiturage. Donc cette voie est souvent libre et au final, on a des bouchons sur les deux autres voies, donc ça aurait été sympa de la mettre pour tout le monde.

Prenez garde, la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, a confirmé ce mardi que des radars automatiques pourront être installés le long de l'autoroute.

À ce stade, même les covoitureurs “privilégiés” se montrent compréhensifs avec les contrevenants : “Je peux comprendre ceux qui ne sont pas en covoiturage. Ils se retrouvent du coup coincés dans les bouchons encore plus qu'avant.

Afin de relativiser, il faut se dire que cette nouvelle voie de 3,5 km n’est que la première étape d’un élargissement plus conséquent. Selon les prévisions du gouvernement, l’A3 passera à 2x3 voies sur toute sa longueur (soit 12 km entre la frontière française et la Croix de Gasperich) pour la fin de l’année 2030.