Tout ce weekend, auteurs-compositeurs en herbe et pointures internationales de la pop se sont donné rendez-vous à la Rockhal pour un atelier d'écriture de chansons. En ligne de mire : l'Eurovision 2025.

"C'est la première fois que j'écris avec une équipe de professionnels. J'écris beaucoup toute seule dans ma chambre, au piano, à la guitare. Mais vraiment en équipe, c'est la première fois et c'est ce qui me faisait le plus peur. Et en fait, finalement, c’est allé très, très bien."

Virginie Ranaivoson, jeune autrice-compositrice, n'a pas manqué l'occasion offerte par la Rockhal : collaborer avec des auteurs-compositeurs reconnus et des producteurs internationaux et locaux afin de créer des chansons potentiellement éligibles pour le prochain Concours Eurovision de la chanson 2025.

Parmi les pointures invitées à cet alelier, Linda Dale, co-autrice de The Code, chanson avec laquelle Nemo a remporté l’édition 2024 du concours sous les couleurs de la Suisse. "Nous avons passé une si bonne journée lorsque nous avons écrit cette chanson, confie Linda, nous ne nous sommes rien interdit. Et voilà ! Et c'est ce que j'essaie de transmettre dans ces sessions, de dire juste 'Oui ! Oui !' Ce serait ça, ma recette."

Greig Watts, membre de l'équipe d'écriture, de production et d'édition DWB basée au Royaume-Uni, était également présent pour prodiguer ses conseils : “L'Eurovision a besoin de beaucoup de pics et de moments plus doux, parce qu'on ne peut pas se permettre de traverser la salle pour se préparer une tasse de thé. Il faut intéresser le public en permanence. Nous avons parlé de ‘The Code’ qui a remporté l'Eurovision cette année, et c'est le parfait exemple de cela. Notre attention est restée entière, qu'il s'agisse de la chanson, de la performance ou du spectacle. Nous avons été totalement captivés pendant toute la durée de la performance. C'est pourquoi nous avons voté pour elle.

Rappelons que pour le retour du Luxembourg à l’Eurovision en 2024, la chanteuse Tali, avec la chanson Fighter, a fait bonne figure à Malmö (Suède), se classant 13e avec 103 points lors de la finale du concours.

Découvrez l'ambiance de cet atelier “camp d'écriture de chansons” immersif de 3 jours dans notre vidéo.