Elle est la seule guitariste professionnelle à jouer le fado. L'artiste portugaise nous dévoile sa playlist et ses cordes sensibles.

Derrière le visage bienveillant et le sourire charmant de Marta Pereira da Costa se cache une volonté de fer. Cette ancienne ingénieure civile a bouleversé les conventions au Portugal. À force de travail et d'apprentissage acharné, la musicienne est parvenue devenir la seule représentante de la gent féminine à jouer le fado à la guitare de façon professionnelle.

"Quand j’ai commencé à jouer, nous a confié Marta, je n’avais pas ce défi en tête. Seule la passion m’a guidée dans l’apprentissage de cet instrument magnifique et ses sons si spéciaux. Mais maintenant que les gens me le font systématiquement remarquer, je réalise que j’ai une forme de responsabilité. C’est vrai que la tradition veut que ce soit des hommes qui jouent le fado à la guitare mais on peut transgresser les traditions et montrer une autre approche. Les femmes qui jouent d’un instrument ont toujours une approche différente."

Si la musique a toujours été présente dans le parcours de Marta Pereira da Costa, il était loin d'être évident qu'elle en fasse son métier...

"J’ai toujours voulu être une musicienne. Mais vous savez qu’il n’est pas aisé de vivre de sa musique, et mes parents voulaient le meilleur pour moi. J’étais bonne à l’école, j’ai donc fait des études. J’ai exercé pendant huit ans la profession d’ingénieure civile, spécialisée dans les tremblements de terre. Mais la musique était toujours là. Le moment charnière a été la sollicitation de mon ex-mari, qui m’a fait confiance pour enregistrer un album de fado. C’était historique, aucune femme n’avait enregistré un album de fado à la guitare avant cela. J’ai travaillé tout un été pour me perfectionner, pour trouver mon style."

La possibilité de représenter le Portugal et sa culture à travers le monde

Un investissement qui va payer, Fados de Amor de Rodrigo Costa Félix reçoit le prix d’album de l’année 2012 par la prestigieuse fondation Amália Rodrigues. Un signe qui va encourager Marta à quitter son travail pour devenir une musicienne professionnelle.

Marta Pereira da Costa était au Luxembourg pour lancer l'édition 2023 du festival Atlantico, de retour d'un voyage aux États-Unis où elle a enregistré un épisode de la fameuse série Tiny Desk. "Je suis également très fière, conclut la guitariste, car cette pratique de la guitare fado m’a offert une vie formidable, la possibilité de représenter le Portugal et sa culture à travers le monde. Je me sens très chanceuse."

Retrouvez tous les épisodes de Face B sur la plateforme RTLPLAY.LU

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".