Le sujet enflamme la société luxembourgeoise depuis qu'une pétition demandant d'exclure les thématiques LGBT des programmes scolaires s’est invitée à la Chambre des députés.

Nous avons rencontré des personnes dans la rue afin de leur demander leur point de vue concernant cette pétition qui a très rapidement dépassé le seuil des 4.500 signatures requis afin d'être débattue à la Chambre des députés.

Une personne nous a confié: "je pense que c'est important d'évoquer ces thématiques, mais il faut les évoquer à un âge charnière, mais poser ces questions à des enfants qui sont très jeunes, avant la puberté ? En tout cas à titre personnel, avant la puberté, je ne me suis jamais posé de questions sur mon orientation sexuelle et sur la sexualité en général".

Une autre personne a pensé tout de suite aux conséquences d'une telle pétition sur les adultes: "ça va séparer la société à nouveau et pour moi c'est vraiment important d'éviter cela".

Les témoignages tentent également de comprendre le succès de cette pétition: "je pense que c'est une crainte de l'étranger, de l'inconnu. Parce que moi, j'ai beaucoup d'amis qui sont homosexuels et je suis un homme épanoui quand je suis à côté d'eux".

Pour l'un de nos intervenants, "c'est important d'en parler, c'est important de discuter et de trouver des solutions ensemble. Et comment on va faire ça ? Ben en parlant".

La parole justement des associations et des défenseurs des droits LGBTQIA+ n'a pas tardé à se faire entendre en qualifiant cette pétition de "stupéfiante".