La ferveur était palpable ce mardi matin dans les rues de la capitale luxembourgeoise, à quelques heures d'une étape cruciale pour le Grand-Duc héritier vers son accession au trône.

En ce 8 octobre 2024, jour qui a vu accéder Guillaume au rang de Lieutenant-Représentant, dernière étape avant le titre de Grand-Duc, les habitant de Luxembourg-ville que nous avons croisés lui ont adressé de sympathiques encouragements : “Continuez ce bon travail”, “ je suis sûre qu'il va y arriver”, “c'est un peu la chaleur humaine et la droiture qui sont réunies en sa personne”...

Au-delà de la sympathie envers la personne fédératrice de Guillaume, il est intéressant de constater à quel point les résidents sont attachés au régime monarchique et donc à leur Grand-Duc, même les nombreux étrangers qui peuplent ce pays si cosmopolite.

"Une jolie ferveur que peut-être, en France, on ne trouve pas vis-à -vis de notre président"

Cette Française, de passage au Grand-Duché pour rendre visite à sa petite-fille, nous assure qu’elle voit “l'engouement pour la monarchie et je trouve ça plutôt sécurisant, je trouve ça plutôt une jolie appartenance, une jolie ferveur que peut-être, en France, on ne trouve pas vis-à -vis de notre président.”

Plus loin, c’est une Indienne résidente qui rend hommage à son pays d’accueil, le jour où elle est en train de réunir des papiers pour que sa fille obtienne la nationalité luxembourgeoise : “Les gens sont satisfaits de leur Grand-Duc. Il existe un esprit très positif au sein de la population et sa bonne influence peut conduire à des changements positifs.

La personnalité de Guillaume semble faire l’unanimité, bénéficiant du capital sympathie de son père, Henri. Ce jeune Luxembourgeois nous a confirmé que “la majorité des Luxembourgeois ont une forte relation émotionnelle avec leur Grand-Duc, et donc c'est un moment solennel, oui.”

Quant à cette jeune-femme franco-russe installée au Luxembourg, elle estime que “son rôle est très important, de représenter le Luxembourg à l'étranger. Et je suis sûre qu'il va y arriver. Il a une très belle énergie avec sa famille et voilà, je lui souhaite beaucoup de succès.”