Quelque 180 nationaltés se côtoient au Grand-Duché. Et pour que les couples se forment, il faut trouver un terrain d'entente... Et une langue commune !

Il suffit de se promener dans les rues de la capitale luxembourgeoise pour mesurer la dimension cosmopolite du pays, des rues dans lesquelles résonnent différents langages, des plus familiers aux plus exotiques. Eh oui, on recense environ 180 nationalités au Luxembourg où 47,4% des résidents sont étrangers et où, parmi les Luxembourgeois, 18% ont une 2e nationalité.

Une récente étude du STATEC nous apprenait que la diversité linguistique a explosé au Luxembourg avec la croissance exponentielle de sa population. Entre les deux derniers recensements de 2011 et 2021, on comptabilise 131.588 nouveaux venus au profil linguistique de plus en plus diversifié, et dont très peu connaissent le luxembourgeois. Et il n'est pas rare qu'au Grand-Duché, où de nombreux couples internationaux se sont formés, les deux protagonistes d'une relation amoureuse doivent trouver une langue commune qui n'est pas leur langue natale.

À l'approche de la Saint-Valentin, RTL Infos a tendu le micro aux résidents afin de savoir, parmi toutes les options - français, luxembourgeois, allemand, anglais, portugais...- quelle est la langue la plus adaptée pour draguer au Luxembourg. Réponse dans notre vidéo, avec le sourire mais sans langue de bois !