Si le Grand-Duché est relativement préservé de la montée du nationalisme, l'onde de choc créée par le Rassemblement National chez son voisin se fait sentir dans les rues de la capitale deux jours après le scrutin européen.
“Ça se passe bien chez nous, on n'a pas trop de soucis”, “On est tous plutôt heureux de vivre ici”, “Je pense qu' on est plutôt bien ici”
Les résidents l’ont souvent pensé, et peut-être aujourd’hui plus que jamais, ils vivent dans une bulle préservée de bien des maux européens. Car aux portes du Luxembourg, en Allemagne et plus encore en France, les partis nationalistes ont réalisé des scores historiques aux dernières élections européennes. Au point que dans l’Hexagone, le président Emmanuel Macron a décidé la dissolution de l’Assemblée nationale, provoquant des élections anticipées pouvant ouvrir la porte du pouvoir au parti de Marine Le Pen, le Rassemblement National, dont le candidat Jordan Bardella a récolté plus de 31% des suffrages.
"Ce qu'on voit maintenant en France, c'est un choc"
Si certains des résidents que nous avons croisés ont tendance à relativiser cette annonce, d’autres s’en inquiètent. Certes, ce cataclysme politique ne concerne pas directement le Luxembourg, mais le pays envoie pour la première fois au Parlement européen un député d’un parti ouvertement nationaliste, l’ADR. Attention aux conclusions hâtives, a alerté ce résident : “C'est toujours relatif. Donc, quand on dit ADR au Luxembourg, ce n’est pas à comparer avec l'AFD en Allemagne. Ce sont quand même deux paires de chaussures différentes. Il y a de tout, dans tous les partis, et j'espère que M. Kartheiser (député européen élu de l'ADR. NDR) va faire son travail. C'est quand même un homme très intelligent et je lui fais aussi, quand même, un peu confiance.”
Rien de comparable avec la France bien sûr, mais le Grand-Duché pourrait se réveiller avec un voisin gouverné par le Rassemblement National en juillet prochain.
“Ce qu'on voit maintenant en France, c'est un choc”, lance une Américaine installée au Grand-Duché.
Plus loin, une jeune femme tente d’analyser la situation ;“Je ne suis pas étonnée des résultats. Je pense que le monde est un petit peu révolté avec tout ce qui se passe. Et on attend des changements. On attend qu'il y ait des choses qui se passent. Et du coup, ben voilà…” Toutes les réactions dans notre vidéo !