Un match Portugal - France est toujours un événement au Luxembourg, a fortiori lorsqu'il s'agit d'un quart de finale de championnat d'Europe. À la veille du choc, le cœur des résidents balance, démonstration en vidéo.

Avantage France. Ce n’est pas une envie de supporter. Simplement un constat statistique. Sur les 29 confrontations entre le Portugal et la France au cours de l’histoire, les Bleus l’ont emporté 19 fois.

Mais l’une des sept victoires du Portugal pèse lourd dans la balance : celle qui a mené au sacre des Lusitaniens en finale de l’Euro 2016.

Depuis, les deux pays se sont affrontés deux fois en Ligue des Nations et une fois lors de l’Euro 2021, avec à la clé deux matchs nuls et une victoire de la France.

Dans les rues de la capitale luxembourgeoise, on croise bien sûr de nombreux supporteurs de l’équipe du Portugal, qu’ils soient originaires du pays de la péninsule Ibérique ou du Cap Vert, qui partage la même langue.

Je suis capverdien. C'est normal que je sois un peu plus du côté du Portugal”, lance ce jeune homme. Plus loin, cette dame est partagée : “J'ai de la sympathie pour nos compatriotes d'origine portugaise, mais j'ai de très bons amis français, donc, que le meilleur gagne.

Au final, ce sera forcément un grand moment de passion sportive partagée au Grand-Duché où ces deux grandes nations du foot ont leurs supporters.