En bons voisins, les Belges ont un rapport affectueux au Luxembourg. Démonstration dans les rues de Bruxelles.
"Moins de taxes !", "Des prix beaucoup plus bas", "Un bon niveau de vie", "Un pays un peu calme", "Bien pour aller chercher des cigarettes quand on part en vacances"... Évidemment, on n'échappe pas aux stéréotypes dans les rues de la capitale belge lorsqu'on évoque le Luxembourg. Certains ont même un peu de mal avec leur géographie: "En fait, Luxembourg, c'est en France, c'est ça ?"
Mais au fil de ses rencontres, l'équipe de RTL 5minutes a pu constater un réel attachement au petit pays voisin de la part des Bruxellois: "De gentils voisins !", Les gens sont courtois", "Des amitiés profondes entre les deux populations".
Il faut dire que la Belgique et le Luxembourg ont été des pionniers, avec les Pays-Bas, de la construction européenne puisque dès 1944, une union douanière voit le jour entre les trois pays, initiative des toutes premières étapes vers l’intégration européenne. Ainsi est né le Benelux, qui débouchera en 1958 sur le Traité instituant l’Union économique du Benelux, impliquant un élargissement et un approfondissement de la coopération économique, rebaptisé l’Union Benelux en 2008.
"UNE MEILLEURE GESTION QUE LA BELGIQUE"
Certains des Bruxellois qui apparaissent dans notre vidéo connaissent même plutôt bien le Grand-Duché pour y être allés plusieurs fois en vacances: "On a beaucoup dans ce petit pays. On a la nature dans le nord, les Ardennes. Et dans le sud, on a les vignes."
Bien sûr, on constate en filigrane la conscience d'une situation économique enviable - "Une meilleure gestion que la Belgique", "Un bon standing par rapport à nous" - mais en aucun cas de la jalousie.