Les députés ont voté ce lundi la nouvelle loi Covid dans un climat de défiance, entre tensions avec les syndicats et mouvements de contestation citoyens. Réactions dans les rues de Luxembourg-ville...
Longtemps le Luxembourg a eu une approche plus souple que ses voisins, en particulier la France, en matière de restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Mais face au ralentissement de la vaccination, le gouvernement semble avoir décidé de muscler son jeu en votant une nouvelle loi Covid, qui prévoit la généralisation du CovidCheck dans le secteur de l'Horeca et au travail.
Le texte ne convient pas aux trois principaux syndicats du pays, l'OGBL, le LCGB et la CGFP, qui ont d'ailleurs ont lancé un ultimatum au gouvernement ce dimanche contre l'instauration du CovidCheck au travail.
Dans les rues de Luxembourg-ville ce lundi, les résidents ou travailleurs du Grand-Duché étaient plutôt favorables à ce "durcissement", même si certains regrettent ce qu'ils considèrent comme un recul des libertés. Nous avons rencontré des personnes vaccinées qui, malgré tout, estiment que ceux qui ne désirent pas se faire vacciner en ont le droit.
Mais dans la plupart des cas, les opinions sont favorables aux mesures du gouvernement: "une bonne chose", "ça va nous rendre la vie beaucoup plus facile", "on n'a pas d'alternative"... Un passant nous a même lancé, à propos des risques encourus par les réticents à la généralisation du CovidCheck dans le monde du travail: "Il faut être sanctionné. Pour ceux qui ne veulent pas le faire, je suis complètement pour."