La vidéo d'une altercation montrant le chien d'une société de gardiennage, non maîtrisé par les agents, mordant un individu a créé un début de polémique. Réactions dans le quartier gare de Luxembourg.

L'événement s’est déroulé ce week-end et provoque de nombreuses réactions depuis. La vidéo ravive les clivages politiques autour des questions de sécurité dans le quartier de la gare. La bourgmestre Lydie Polfer soutient l'utilisation d'agents de sécurité privés alors que l'opposition voit dans ce dérapage l'occasion de mettre en doute ce procédé.

Dans la rue, les opinions des usagers du quartier gare sont aussi partagées. Entre le constat d'une insécurité croissante dans les rues et le fatalisme de voir échouer la politique sécuritaire de la ville, les résidents s'expriment dans notre vidéo.

Les images d'un homme à terre mordu à la jambe par un chien qui semble hors de contrôle ont choqué. Morceaux choisis:

"Si on regarde bien sur la vidéo, on peut voir que le type essaie de retirer le chien mais qu'il n'y arrive pas. Donc c'est juste une question d'éducation du chien. C'est pas normal, ça veut dire qu'ils ne peuvent pas contrôler leur chien. C'est pas normal, ça fait peur. Un chien qui s'énerve, on ne peut rien faire."

"Je viens d'un pays où la situation n'est déjà pas bonne. Je suis Brésilienne, j'ai l'habitude d'avoir quelques soucis (de sécurité. NDLR). Ici, je n'en avais pas mais ça fait au moins 5 ans que je commence à avoir peur ici à la gare."

Une personne vivant dans la rue depuis un an témoigne de l’atmosphère dégradée du quartier gare: "Beaucoup de violence, beaucoup d’agressivité et beaucoup d’incompréhension. Beaucoup de gens dehors aussi."