Les images filmées par des drones sont spectaculaires et donnent un point de vue exceptionnel. Selon le dernier bilan fourni par le système européen de mesures géospatiales Copernicus, 166 hectares de terrain et 350 bâtiments ont été détruits par la lave, dont de nombreuses habitations abandonnées à la hâte par leurs occupants. Au total, 6.100 personnes ont été évacuées depuis le début de l’éruption, qui n’a, pour l’instant, pas fait de morts ou de blessés. Parmi elles figurent 400 touristes qui ont été transférés à Tenerife, une autre île de l’archipel, ont précisé les autorités.
Les dégâts provoqués par l’éruption - la première depuis 1971 sur cette île peuplée de près de 85.000 habitants - dépasseraient déjà les 400 millions d’euros.
Une des deux coulées de lave du volcan Cumbre Vieja a cessé d’avancer, ont annoncé jeudi les autorités.
L’autre coulée, dont la largeur atteint 500 mètres, “poursuit sa progression, mais beaucoup plus lentement qu’avant” notamment en raison de la topographie, a-t-elle ajouté avant de souligner que les coulées ne devraient pas atteindre dans l’immédiat l’océan, “ni aujourd’hui, ni demain”, vendredi.
Les autorités redoutent l’arrivée de la lave dans la mer en raison de l’émission de gaz toxiques qu’elle pourrait provoquer.
Maria José Blanco a toutefois précisé que ce ralentissement des coulées ne signifiait en rien que l’éruption avait perdu en intensité.
Le volcan “reste actif, avec une colonne (de cendres et de gaz) atteignant 4.500 mètres d’altitude”, a-t-elle encore dit.
Le roi Felipe VI s’est rendu sur l’île jeudi accompagné de la reine Letizia et du Premier ministre Pedro Sanchez, de retour de l’assemblée générale de l’ONU à New York.
“Les aides ne manqueront pas”, a promis le chef de l’État aux personnes évacuées qu’il a rencontrées, en assurant que les différentes administrations “vont faire tout ce qui est en leur pouvoir”.
“Ce sont des jours et des nuits d’une immense tristesse et d’une immense angoisse pour toutes ces familles”, a-t-il commenté.