En ChineUn jeune homme meurt après avoir vidé une bouteille de soda d'une traite

RTL Infos
Un Chinois serait mort d'une accumulation de gaz mortelle après avoir ingurgité une quantité massive de Coca-Cola en quelques minutes.
© Pixabay

L’accident a été décrit en détail dans la revue “Clinics and Research in Hepatology and Gastroenterology”.

Le drame s’est produit après que le patient, âgé de 22 ans, a rapidement descendu une bouteille de Coca-Cola de 1,5 litre pour s’hydrater pendant la canicule, rapporte le Daily Mail.

Six heures plus tard, il a commencé à ressentir un gonflement de l’estomac et de fortes douleurs, ce qui l’a poussé à se rendre à l’hôpital Chaoyang de Pékin.

Là, les tests ont révélé que le patient - qui ne semblait pas souffrir de problèmes de santé sous-jacents - avait un rythme cardiaque élevé, une faible pression sanguine et une respiration rapide. Les médecins ont également réalisé un scanner, qui a révélé que le buveur de soda présentait des niveaux aberrants dans sa paroi intestinale et dans la veine porte qui fournit le sang au foie.

Cela aurait provoqué une ischémie hépatique, autrement appelée “choc hépatique”, qui est causée par un manque d’oxygène dans l’organe, selon le rapport.

UNE OVERDOSE “HAUTEMENT IMPROBABLE”

À ce stade, le personnel médical a tenté de sauver l’homme en libérant le gaz de son système digestif. Ils ont également administré des médicaments pour protéger son foie et d’autres parties de son corps contre des dommages supplémentaires, selon le Daily Mail.

Malgré les efforts des médecins, l’état de l’homme a continué à s’aggraver jusqu’à ce qu’il décède 18 heures après le traitement.

Cependant, certains experts médicaux ont estimé qu’il était hautement improbable que l’homme soit mort d’une overdose de Coca-Cola.

“Les chances qu’une consommation de 1,5 litre, soit un peu plus de trois pintes, d’une boisson gazeuse ordinaire soit fatale seraient très, très improbables, je veux dire, incroyablement improbables”, a déclaré au MailOnline le professeur Nathan Davies, biochimiste à l’University College London.

Il pense plutôt que le décès de l’homme pourrait être dû à une infection bactérienne. Ces bactéries auraient pu former une poche de gaz dans la paroi intestinale, qui se serait ensuite répandue dans d’autres parties du corps, comme la veine porte, selon M. Davies.

Le professeur de chimie a ajouté que si la boisson gazeuse a pu contribuer au problème, elle n’a probablement pas été le facteur déterminant de son décès.

“Il est possible, mais pas nécessairement si probable, que la consommation d’une grande quantité de boissons gazeuses ait pu avoir un effet exacerbant”, a-t-il déclaré. “Mais sans condition sous-jacente, il est très difficile de voir ce qui a pu se passer”.

Davies a ajouté que des informations supplémentaires étaient nécessaires avant qu’il ne tire des conclusions sur la cause du décès de l’homme.

En effet, les experts s’accordent à dire que les problèmes de santé induits par le soda sont généralement plus mineurs et de longue durée. Néanmoins, l’étude américaine Framingham Heart Study a révélé que la consommation d’une seule canette de boisson gazeuse par jour était associée à une myriade de problèmes, notamment l’obésité, un risque accru de diabète de type 2 et d’infarctus, des accidents vasculaires cérébraux, une mauvaise mémoire, un volume cérébral réduit et même la démence.

En juin dernier, des médecins légistes ont conclu qu’une Néo-Zélandaise, habituée à consommer deux gallons de Coca-Cola par jour, était peut-être décédée de complications liées à sa consommation excessive de caféine.

Back to Top
CIM LOGO