Transports, carburants...Un "jeudi de galère" à cause de la grève

RTL Infos
Un mouvement de grève national contre la réforme des retraites va bloquer une partie des services de transport ce jeudi en France.
© Archives AFP

La situation devrait être “très difficile” dans les transports publics jeudi, au coup d’envoi de la mobilisation contre la réforme des retraites, a anticipé mardi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, appelant les usagers à différer leurs déplacements ou à télétravailler. “Ce sera un jeudi de galère. (...) Ce sera un jeudi de fortes perturbations dans les transports”, a prévenu M. Beaune sur France 2.

La SNCF et la RATP donneront leurs prévisions de trafic à partir de ce mardi soir à 17h. “Je le dis pour ceux qui le peuvent (...): tout ce qui permet d’avancer ou de retarder un déplacement (...), de faire du télétravail quand c’est possible, est le bienvenu parce que ce sera un jeudi très difficile dans les transports publics”, a-t-il ajouté.

La SNCF a déjà annoncé que “la circulation des trains TER sera fortement perturbée en Grand Est”. Le plan de transport de mercredi, date de début des perturbations, sera diffusé à 17h ce mardi.

“J’espère que ça ne durera pas, surtout”, a ajouté M. Beaune, se disant incapable de prévoir l’impact qu’une reconduction du mouvement ou de nouvelles actions pourraient avoir sur les départs des prochaines vacances de février.

CARBURANTS: POUR L’INSTANT, PAS DE PÉNURIE

À l’adresse des automobilistes qui se précipitent pour faire le plein par crainte d’une pénurie de carburant: “il ne faut pas prendre de mesures de précaution” car il n’y a actuellement aucun blocage, a-t-il insisté, alors que certaines stations sont déjà à sec.

Mais une montée en puissance se profile aussi dans les raffineries, avec des préavis de 24 heures jeudi, puis 48 heures la semaine prochaine et 72 heures début février. Au dépôt TotalEnergies de Dunkerque “les salariés sont très remontés” contre la réforme, affirme le secrétaire CGT Benjamin Salvino, qui table sur une activité presque à l’arrêt jeudi, mais sans conséquence immédiate dans les stations-services.

Des pénuries un peu plus nombreuses que d’ordinaire étaient toutefois observées lundi matin, avec 3,75% des points de vente à court d’essence ou de gazole et jusqu’à 18% dans les Yvelines, signe d’une possible peur de manquer chez certains automobilistes.

Back to Top
CIM LOGO