Rita Süssmuth était “une grande femme politique et un phare pour notre communauté démocratique”, a rendu hommage le dirigeant conservateur dans un communiqué.
Membre du même parti que Merz, la CDU, cette professeure en sciences de l’éducation était devenue présidente de la chambre basse allemande à l’âge de 51 ans et la deuxième femme à occuper cette fonction.
En 1985, elle était devenue à la surprise générale ministre de la Jeunesse, de la Famille et de la Santé dans le gouvernement d’Helmut Kohl.
De confession catholique, Rita Süssmuth s’était rapidement fait remarquer par ses positions libérales sur l’avortement et les droits des femmes, créant la gêne au sein de la CDU.
“Elle a été un modèle et aussi une pionnière, notamment pour l’égalité et l’influence politique des femmes”, a estimé le chancelier.
Elle a également joué un rôle important dans la réunification allemande et s’est engagée de manière “révolutionnaire” dans la lutte contre le sida, a déclaré la présidente actuelle du Bundestag Julia Klöckner, également conservatrice.