
Optical Center est toujours empêtré dans une enquête pour fraude fiscale en France. Le dossier ouvert en 2021pour fraude fiscale en bande organisée et blanchiment a été transmis au Parquet national financier début janvier, écrit le journal Le Monde cette semaine.
En mars 2023, une perquisition menée au siège d’Optical center avaient conduit au placement en garde à vue de sept personnes dans le cadre de l’enquête ouverte depuis octobre 2021, notamment pour fraude fiscale en bande organisée et blanchiment.
Cette année là, Le Monde et Franceinfo avançaient que le groupe spécialisé dans l’optique et l’audition était soupçonné d’avoir mis en place un système de fausses factures et de prestations de service surévaluées pour réduire significativement le montant de ses impôts.
Des sociétés, au bénéfice de Laurent Lévy, auraient été créées, notamment en Israël et à Hong-Kong, pour recevoir les fonds dissimulés à l’administration fiscale française. Selon le Monde, 200 millions d’euros de flux financiers suspects auraient ainsi été repérés entre 2018 et 2020. Plusieurs millions d’euros ont été sais par la justice depuis.
L’entreprise compte plusieurs magasins au Luxembourg.