
En cause: une mise à jour défectueuse , sur les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft, d’une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, qui écarte une cyberattaque ou un problème de sécurité informatique.
“Je tiens à m’excuser personnellement auprès de toutes les organisations, de tous les groupes et de toutes les personnes qui ont été touchés” par cette panne, a déclaré George Kurtz, PDG de CrowdStrike, sur la chaîne américaine CNBC.
Ce bug, en cours de correction, n’a pas affecté les utilisateurs des systèmes Mac et Linux.
De son côté, Microsoft a fait état d’un “problème” provoquant un écran bleu. “Nous recommandons aux clients de suivre les conseils fournis par CrowdStrike pour remédier à cette situation”, a ajouté le géant américain de l’informatique.
“L’ampleur de cette panne est sans précédent et entrera sans aucun doute dans l’Histoire”, souligne Junade Ali, expert en cybersécurité.
Le bug de mise à jour s’est déclenché jeudi vers 19H00 GMT, selon une publication de Microsoft. “C’est une des rares fois où on trouve un logiciel de sécurité à l’origine d’une panne aussi énorme”, commente Kayssar Daher, autre expert en cybersécurité interrogé par l’AFP.
L’ampleur du phénomène s’explique par le fait que “Windows est extrêmement répandu et CrowdStrike aussi”, ajoute-t-il.
De nombreux aéroports et compagnies aériennes ont rapporté des problèmes vendredi. Les passagers s’arment de patience, notamment dans l’hémisphère Nord où de nombreux vacanciers partent ou rentrent.
L’aéroport de Luxembourg a confirmé ne pas être directement affecté par la panne. En revanche, il précise que “plusieurs compagnies aériennes opérant depuis le Luxembourg ont signalé des problèmes opérationnels” : “les systèmes de réservation en ligne et hors ligne ont été temporairement instables, ce qui peut avoir eu un impact sur la capacité d’effectuer ou de modifier des réservations”.
Ainsi, Lux-Airport indique que les systèmes de Ryanair ont rencontré des problèmes, obligeant le personnel de l’aéroport à effectuer des enregistrements manuels pour plusieurs vols, dont Malte, Séville, Lisbonne et Milan. Des viol Turkish Airlines entre Istanbul et Luxembourg ont également été annulés.
Des techniciens sont mobilisés pour permettre un retour à la normale. “Bien qu’il n’y ait aucun impact confirmé sur les autres compagnies aériennes pour le moment, il pourrait y avoir des retards et des annulations supplémentaires” prévient l’aéroport du Findel.