Carte interactiveQuand part-on à la retraite ailleurs en Europe ?

Christophe Wantz
Alors que la France veut reculer l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, l'âge légal de la retraite dans l'UE varie d'un pays à l'autre de 60 ans (pour les femmes) en Autriche et en Pologne à 67 ans en Allemagne, au Danemark et en Italie.
© Shutterstock

La réforme voulue par la France prévoit un relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans, au rythme de 3 mois par an d’ici 2030, et de la durée de cotisation qui passera à 43 ans d’ici 2027, au rythme d’un trimestre par an. Au Luxembourg, l’âge légal est de 65 ans, mais la durée de cotisation n’est que de 40 ans.

La majorité des Etats membres de l’Union européenne ont un âge légal de départ à la retraite aux alentours de 65 ans. Mais avec des systèmes bien différents. Ainsi, un quart des pays de l’UE fixent un âge de départ différent en fonction du sexe.

Entre la durée de cotisation, le modes de calcul, l’âge de départ ou les régimes spéciaux, en Europe, on trouve aujourd’hui à peu près autant de régimes que d’Etats. Entre retraite par répartition ou système par capitalisation, les retraites ne sont pas financées de la même manière.

Et
l’âge légal est très loin de signifier âge réel de départ à la retraite. Ainsi le taux d’emploi des seniors (55-64 ans) varie fortement d’un pays à un autre, d’après les

données d’Eurostat.

LE LUXEMBOURG, MAUVAIS ÉLÈVE

C’est en Suède que le taux d’emploi des seniors est le plus élevé avec 76,9 % en 2021 contre 43,8 % en Roumanie, pays où il est le plus bas. La moyenne européenne se situe à 60,5 %.

Le Luxembourg se retrouve en avant dernière position avec à peine 46,6% des seniors encore au travail.

Chez nos voisins, l’Allemagne s’en sort le mieux avec 71,8% des seniors au travail. La France est à la 16e place sur 27, avec un taux d’emploi des seniors de 55,9 %. La Belgique fait moins bien avec 54,5%.

Back to Top
CIM LOGO