
Quand on veut acheter une Tesla, c’est un peu comme être sur une montagne russe: il vaut mieux s’accrocher. Car ces dernières années, le turbulent constructeur américain a littéralement joué au yo-yo avec ses tarifs, les réajustant fréquemment, et sans préavis.
Le dernier exemple en date est spectaculaire: alors que, depuis deux ans, les prix de ses berlines électriques ne cessaient de grimper, voilà qu’ils ont chuté brusquement la semaine dernière.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: “La Model 3, dont l’entrée de gamme avait grimpé de 43 800 euros, mi-2021, à 53 490 euros, fin 2022 – presque 10 000 euros d’inflation –, est désormais accessible à partir de 44 990 euros” rapporte Le Monde. Quant au SUV Model Y, “il perd 3 000 euros et s’affiche à partir de 46 990 euros.”
Tesla a ainsi procédé à des baisses de prix allant jusqu’à 20% en Europe et aux Etats-Unis sur ses voitures les plus populaires. Pourquoi de telles “soldes”?
Ce geste commercial tient, explique le constructeur d’Austin (Texas), à une “stabilisation de l’inflation de certains coûts (matières premières, logistique) et à la réalisation de gains de productivité dans ses usines.
Le groupe a déjà baissé ses prix deux fois en Chine au cours des derniers mois et proposé des promotions inhabituelles en Amérique du Nord fin 2022 aux clients acceptant de prendre possession d’une nouvelle voiture avant fin décembre.
Cela n’avait pas suffi pour atteindre ses propres objectifs. En 2022, le groupe a livré 1,31 million de véhicules électriques, ce qui représente un record et un bond de 40% sur un an. Mais l’entreprise d’Elon Musk s’est fixé comme but de faire grimper à long terme ses livraisons de 50% par an en moyenne.
“Ce n’est pas un secret que la demande pour Tesla, dans le contexte d’un ralentissement de l’économie mondiale en 2023, commence à voir quelques fissures”, a relevé Dan Ives, senior analyst chez Wedbush Securities.
Les investisseurs s’inquiètent de voir les ventes freiner en raison du ralentissement économique, de la hausse des taux d’intérêt qui rend plus cher l’achat d’une voiture et de l’arrivée de multiples concurrents sur le marché des véhicules électriques.

Dans un message transmis par un porte-parole en Europe, Tesla impute donc la baisse des prix dans la zone à la stabilisation des prix et à la croissance du groupe.
“La production locale de nos véhicules continuant à s’accroître et générant de nouvelles économies d’échelle au niveau mondial, nous rendons aujourd’hui la Model 3 et le Model Y encore plus accessibles en Europe”, explique Tesla.
Pour Dan Ives, cette décision arrive au bon moment. “Tesla a désormais une envergure mondiale” avec des usines qui montent en puissance aux Etats-Unis, en Allemagne et en Chine, “et dispose d’une marge de manoeuvre lui permettant de prendre des mesures agressives comme celle-ci pour gagner des parts de marché dans cette course aux véhicules électriques”, a-t-il relevé.
Il estime que les rabais pourraient doper les livraisons de 12% à 15% en 2023.