
Deux nouvelles études montrent le temps fou que les gens gagnent en travaillant à domicile, et ce qu’ils en font.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il est indéniable que le télétravail permet de gagner du temps. Vous n’avez pas à passer des heures dans votre voiture ou dans le train, vous pouvez éviter de vous maquiller ou même de mettre un pantalon autre qu’un pyjama, et les tâches ménagères peuvent être effectuées entre deux réunions.
Tous ceux qui ont fait l’expérience du travail à distance ces dernières années ont remarqué qu’il semble y avoir beaucoup plus de temps dans la journée lorsque vous n’avez pas à vous rendre au bureau (c’est peut-être la raison pour laquelle les travailleurs se battent si fort pour conserver leurs arrangements de travail à domicile), mais combien d’heures exactement cela représente-t-il sur une année ?
Le site d’évaluation des logiciels de gestion TodayTesting a récemment consulté les données du Bureau of Labor Statistics et a fait le calcul. Si l’on tient compte des 55,2 minutes que l’Américain moyen consacre chaque jour à ses déplacements aller-retour et du fait que les travailleurs à distance travaillent en moyenne 11,5 heures de moins par semaine que leurs collègues en entreprise, le nombre total d’heures économisées en un an est assez impressionnant.
“En moyenne, les employés à temps plein qui travaillent à domicile auront exactement 777 heures, 46 minutes et 9 secondes de temps libre supplémentaire chaque année par rapport à leurs collègues de bureau. Cela équivaut à plus de 32 jours de temps supplémentaire dont les travailleurs à distance peuvent profiter comme bon leur semble”, rapporte TodayTesting.
Attendez, objecterez-vous, il s’agit d’un site aléatoire sur Internet. Peut-on se fier à ces conclusions ? Si vous doutez des mathématiques d’un billet de blog promotionnel, voici une autre analyse plus rigoureuse réalisée par des économistes de la Fed de New York à partir de données détaillées du très sérieux American Time Use Survey.
“Les Américains passent désormais 60 millions d’heures de moins à se rendre au travail chaque jour”, indique l’analyse. Les économistes s’accordent également à dire qu’en moyenne, les travailleurs à distance effectuent moins d’heures que leurs homologues en entreprise (bien que de nombreuses études montrent qu’ils sont globalement plus productifs).
Plus intéressant encore, les économistes s’intéressent également à la manière dont les gens utilisent toutes ces heures gagnées. Le temps passé à ne pas être assis dans les embouteillages est-il gaspillé à faire défiler les médias sociaux et à regarder Netflix en boucle ? En fait, les données montrent que lorsque les gens disposent de plus de temps, ils en investissent une grande partie dans leur vie sociale et dans les soins personnels, notamment ce luxe fou qu’est un sommeil adéquat.
“Nous constatons que les personnes ayant un emploi allouent le temps de trajet économisé à des activités de loisirs et au sommeil, tout en réduisant le nombre total d’heures de travail”, écrivent les économistes, qui notent que les jeunes ont tendance à consacrer plus de temps aux restaurants, aux fêtes et aux bars, tandis que les personnes plus âgées sont plus susceptibles de consacrer le temps économisé à la garde des enfants ou aux tâches ménagères (ce qui ne surprendra pas les parents). En moyenne, tous les groupes d’âge consacrent plus d’une heure supplémentaire par jour au sommeil lorsqu’ils travaillent à domicile.
“Les résultats de l’étude donnent du crédit aux différents rapports sur les préférences des employés en matière de flexibilité du travail”, concluent les économistes. Ou, pour dire les choses encore plus simplement : il n’est pas étonnant que presque personne ne veuille retourner au bureau à temps plein.
Si les données sur l’utilisation du temps confirment que le travail à domicile est plus humain, elles suggèrent également, par déduction, que l’ancien style de travail de 9 à 5 était assez brutal, poussant les gens à manquer de sommeil de façon chronique, environ une heure par jour. Compte tenu de l’énorme quantité de recherches montrant à quel point le manque de sommeil est terrible pour tout, du jugement à la cohésion de groupe en passant par le leadership et le charisme, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose si vos employés dorment enfin autant qu’ils en ont besoin.
Il s’agit ici bien entendu de chiffres et de points de vue américains, un mode de travail et une mentalité encore bien différents de ce que vivent les citoyens du Vieux Continent, mais le télétravail a clairement laissé des traces en Europe également.