Tolérance zéroL'Europe voudrait interdire complètement l'alcool au volant

Christophe Wantz
Le Parlement européen veut des mesures beaucoup plus strictes en matière de sécurité routière, comme la limitation à 30km/h dans les villes et la tolérance zéro pour l’alcool au volant.
© Shutterstock

Des mesures strictes en matière de sécurité routière, comme la limite de 30km/h et la tolérance zéro pour l’alcool au volant, sont nécessaires pour atteindre l’objectif de zéro mort en 2050.” Le ton est donné dès les premières lignes du communiqué du parlement européen.

La nouvelle résolution sur la sécurité routière dans l’UE, adoptée début octobre, rappelle qu’environ 22.700 personnes meurent chaque année sur les routes de l’UE et qu’environ 120.000 sont grièvement blessées. L’UE n’a pas atteint l’objectif qu’elle s’était fixé de réduire de moitié le nombre de décès sur les routes entre 2010 et 2020 (le nombre de morts a baissé de 36%). Le parlement a donc décidé d’employer les gros moyens.

BOIRE OU CONDUIRE, IL FAUDRA (VRAIMENT) CHOISIR

En clair, l’Europe a l’alcool et la vitesse dans le viseur. L’alcool est deuxième cause de mortalité sur les routes, causant de 25 % des décès. Les députés européens sortent l’artillerie lourde et militent pour une tolérance zéro! Pas d’alcool du tout si vous conduisez. Quelques pays européens ont déjà un taux à zéro, mais ils se comptent sur les doigts d’une main: République Tchèque, Slovaquie, Hongrie et Roumanie.

Au Luxembourg, comme en France, le taux est encore à 0,5 g/l (avec un taux abaissé à 0,2 pour les jeunes conducteurs). Mais les législations en Europe sont encore très disparates.

Selon des chiffres de 2020, les routes les plus sûres demeurent en Suède (18 morts par million d’habitants) et le taux de mortalité le plus élevé (85 par million d’habitants) se trouve en Roumanie. Le taux moyen dans l’UE est de 42 morts par million d’habitants. Il est de 39 pour la France, de 44 pour la Belgique et de 42 pour le Luxembourg.

30KM/H EN VILLE

La vitesse est l’autre danger identifié. Et c’est même la première cause de mortalité avec 30% des accidents de la route mortels. La Commission veut faire appliquer “des limitations de vitesse garantissant la sécurité”. Cela se traduit par une vitesse limite de 30km/h dans toutes les zones résidentielles et là où circulent un grand nombre de cyclistes et de piétons. De nombreuses capitales européennes sont déjà passées aux 30km/h, il s’agirait de généraliser la mesure à toutes les grandes villes.

D’autres mesures de sécurité sont réclamées par le Parlement européen, concernant notamment l’utilisation du téléphone au volant.

Les députés demandent à la Commission d’envisager d’inclure un ‘‘mode de conduite sûre’’ dans les appareils mobiles et électroniques des conducteurs afin de réduire les distractions lors de la conduite. Des incitations fiscales et des dispositifs avantageux d’assurance automobile devraient être mis en place pour l’achat de véhicules disposant des normes de sécurité les plus élevées, ajoutent les députés.

Back to Top
CIM LOGO