
L’analyse des chiffres montre qu’entre 2016 et 2023, le poids moyen à vide des voitures neuves est passé de 1.553 kg à 1.947 kg. La tendance se confirme encore en ce début d’année, puisqu’au premier trimestre 2024, la moyenne des voitures testées dépasse désormais les deux tonnes (2.087 kg). À noter que le record en la matière concerne le Mercedes-Benz EQS, un SUV électrique de 2.899 kg.
Cette augmentation est en partie due à la popularité croissante des SUV, qui n’ont eu de cesse de grossir. En 2016, ils pesaient en moyenne 1.722 kg. Sept ans plus tard, ils affichent un poids moyen de 1.985 kg.
L’électrification aussi a joué un rôle prépondérant dans l’augmentation du poids des voitures neuves. En 2023, les modèles électriques testés par Autocar avaient un poids moyen de 1.991 kg, contre 1.897 kg pour l’ensemble des modèles thermiques. Si l’on exclut les hybrides, ce chiffre tombe même à 1841 kg, soit 150 kg de moins que le poids moyen d’une voiture électrique.
Enfin, cette hausse spectaculaire du poids moyen des voitures neuves s’explique par une offre de plus en plus faible des petites citadines et des véhicules sans permis. En d’autres termes, il y a de moins en moins de modèles pesant moins de 1.000 kg pour compenser le poids des voitures les plus lourdes du marché. En 2023, Autocar n’a ainsi testé qu’une seule voiture pesant moins d’une tonne.
D’autre part, les voitures ne cessent également de gagner en largeur, une tendance là aussi accentuée par la popularité grandissante des SUV, notamment en ville. Et cela n’est pas sans poser des problèmes de sécurité pour les autres usagers de la route, à commencer par les piétons et les cyclistes.