FebiacLes voitures d'occasion deviennent plus chères et plus rares

RTL Infos
Les voitures d'occasion sont de plus en plus rares et donc de plus en plus chères, suite aux différentes pénuries que traverse actuellement le monde automobile.
© afp

“Habituellement, le parking est rempli. Il commence à y avoir certains emplacements libres”, constate le directeur des ventes d’un groupe spécialisé. Des véhicules de seconde main particulièrement demandés depuis cet été.

La tendance pourrait encore s’accentuer dans les prochaines semaines. “Les véhicules neufs sont plus difficilement livrables dans les délais. Les délais s’allongent et donc certaines personnes se tournent plutôt vers de l’occasion alors qu’elles avaient l’habitude d’acheter du neuf parce qu’elles ont besoin d’un véhicule urgemment. Et donc on a une demande qui s’accroît”, explique le directeur.

PRIX EN HAUSSE

La crise sanitaire, la pénurie de puces électroniques ainsi que les inondations en Wallonie et en Allemagne l’été dernier ont chamboulé le marché des voitures d’occasion, si bien que les prix ont monté en flèche, rapporte samedi le journal belge De Tijd.

“Les prix ont augmenté de 10 à 15 % en un an selon les marques”, illustre Koen Claesen, CEO du groupe automobile Van Mossel, le plus grand concessionnaire automobile de Belgique. “Les marques haut de gamme comme Audi, Mercedes-Benz et BMW enregistrent les hausses de prix les plus rapides”, précise M. Claesen.

Selon les données de la fédération automobile belge Febiac, le prix de vente moyen d’une voiture d’occasion a grimpé de 12% depuis mai l’année dernière. Le prix moyen d’une voiture neuve est, lui, resté quasi stable. Et si la vente de voitures neuves diminue, celle des voitures d’occasion augmente: ainsi 512.000 voitures d’occasion ont été vendues, au cours des neuf premiers mois de l’année, contre 313.000 voitures neuves.

Back to Top
CIM LOGO