Affaire MaddieLe principal suspect marque des points dans un autre procès

RTL Infos
Mis en cause dans un autre procès que l'affaire Maddie, où il est accusé de crimes sexuels, le principal suspect voit vaciller le dossier monté contre lui.
© AFP

Le principal suspect dans la disparition de Maddie McCann a obtenu une importante décision en sa faveur avec l’annulation, mercredi, du mandat d’arrêt à son encontre dans le procès où il comparaît pour des crimes sexuels.

La décision annoncée par le tribunal régional de Brunswick (nord de l’Allemagne) ne va pas conduire à sa remise en liberté car Christian Brückner est derrière les barreaux allemands pour un viol commis en 2005 au Portugal.

Mais la levée du mandat d’arrêt vient ébranler les charges rassemblées par l’accusation dans le procès en cours, le tribunal affirmant dans un communiqué qu’il n’y a plus de “forte suspicion” contre lui dans les affaires actuellement jugées.

Cet Allemand de 47 ans comparaît depuis le mois de février pour trois viols et deux agressions sexuelles sur des enfants, commis entre 2000 et 2017 au Portugal, ce qui est sans lien avec l’affaire Maddie pour laquelle il n’a pas été formellement inculpé.

La levée du mandat d’arrêt est “un signe clair que l’accusé sera acquitté, sous réserve de l’apparition de nouvelles preuves”, a assuré à l’AFP son avocat Friedrich Sebastian Fülscher, à l’origine de la requête.

Au début du procès, la défense avait mis en doute la crédibilité des témoins et certains éléments retenus par l’accusation, comme des récits de témoins basés sur des séquences vidéos aujourd’hui indisponibles.

Le procès continuera comme prévu, a précisé une porte-parole du tribunal à l’AFP, avec au moins une dizaine d’audiences à venir, d’ici le verdict qui sera rendu en octobre.

Toujours suspect dans l’affaire Maddie

© AFP

En 2020, Christian Brückner a été désigné par la justice allemande comme principal suspect dans la disparition de Madeleine McCann, dite Maddie, énigme criminelle au retentissement mondial avec son lot de rebondissements, de fausses pistes et d’hypothèses.

En 2007, Maddie a disparu à l’âge de trois ans de l’appartement de location où elle passait des vacances pendant que ses parents dînaient à proximité.

L’enquête a piétiné durant des années avant que cet Allemand au long casier judiciaire, qui vivait à l’époque des faits à quelques kilomètres du lieu de location, n’attire l’attention des autorités.

Depuis, des enquêteurs dans d’autres pays européens (Belgique, Pays-Bas) se sont penchés sur son rôle éventuel dans des affaires classées d’enfants ou d’adolescents disparus.

Back to Top
CIM LOGO