
Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius (SPD) a déclaré mardi, après les premiers entretiens au siège de l’OTAN à Bruxelles, que le Portugal souhaitait mettre à disposition de l’Ukraine trois chars de type Leopard 2 A6. Pour un petit pays de l’OTAN comme le Portugal, il s’agit d’une “contribution appropriée”.
Peu après, on a appris d’Oslo que la Norvège allait également fournir huit chars Leopard 2 à l’Ukraine. A cela s’ajoutent des pièces de rechange, des munitions et jusqu’à quatre véhicules blindés, a fait savoir le ministère norvégien de la Défense. La date de livraison des chars n’a pas été précisée dans l’immédiat. Le ministre de la Défense Björn Arild Gram, qui se trouvait à Bruxelles, a déclaré à des journalistes norvégiens que la date de livraison serait bientôt annoncée.
Le gouvernement allemand a promis à l’Ukraine 14 chars de combat de type Leopard 2 A6. La Pologne veut en outre constituer un bataillon de chars à partir d’anciens modèles de Leopard 2 A4. Mais la situation n’est “pas aussi enthousiasmante”, a déclaré Pistorius, “notamment en ce qui concerne l’état et la capacité opérationnelle des chars”. Un bataillon comprend environ 30 chars.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a déclaré à Bruxelles : “L’Allemagne, la Pologne, le Canada, le Portugal, l’Espagne, la Norvège, le Danemark et les Pays-Bas travaillent ensemble pour fournir des chars de combat Leopard à l’Ukraine”. Les Etats-Unis avaient promis à Kiev 31 de leurs propres chars Abrams, la Grande-Bretagne veut mettre à disposition de l’Ukraine des chars Challenger 2 d’ici mars.
La semaine dernière, lors d’une visite à Varsovie, Pistorius avait exprimé l’espoir de nouvelles promesses pour la coalition de chars. Il avait alors déclaré qu’il y avait “encore de la marge pour certains pays”. Fin janvier, l’Allemagne avait fixé comme objectif de “mettre rapidement à disposition de l’Ukraine, avec des partenaires, deux bataillons équipés de chars Leopard 2".