
Le Premier ministre portugais Antonio Costa a exclu de démissionner en cas de rejet du projet de budget de l’Etat pour 2022 de son gouvernement socialiste minoritaire ce mercredi.
“Le devoir du gouvernement, mon devoir à moi, ce n’est pas de tourner le dos dans un moment de difficulté. C’est d’affronter les difficultés et, par conséquent, je ne démissionne pas”, a-t-il déclaré devant la chambre des députés, en ouverture du débat budgétaire.
Le président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, a prévenu le gouvernement et ses anciens alliés de la gauche radicale qu’en cas de rejet du budget, il avait l’intention d’user de son pouvoir de dissolution du Parlement pour convoquer des élections législatives anticipées.
“Ma position est très simple: soit il y a un budget, soit c’est la dissolution”, a insisté lundi le chef de l’Etat, après avoir expliqué que la loi de finances était selon lui un outil crucial pour relancer l’économie portugaise avec la contribution des fonds européens alloués dans le contexte de la crise sanitaire.
“Nous ferons tout pour trouver un accord, mais nous ne le ferons pas à n’importe quel prix”, a affirmé mardi le Premier ministre, appelant ses interlocuteurs de la gauche antilibérale à “respecter les Portugais qui ne souhaitent pas une crise politique”.
Cette impasse budgétaire s’est matérialisée quand le Parti communiste, emboîtant le pas au Bloc de gauche, a annoncé lundi son intention de voter contre le projet de budget, aux côtés de l’opposition de droite, condamnant le texte et menaçant la survie du gouvernement.
L’exécutif estime avoir fait de nombreuses concessions, avec une hausse des retraites et une augmentation du budget du service public de santé, mais les partis à sa gauche lui réclament des efforts supplémentaires, y compris en matière de code du travail.
M. Costa est arrivé au pouvoir en 2015 grâce une alliance inédite avec ces deux formations, fondée sur leur volonté d’écarter la droite du pouvoir et détricoter les mesures d’austérité mises en œuvre en échange d’un plan de sauvetage international.