
C’est Luis Cresencio Sandoval, le ministre de la Défense mexicain lui-même, qui a annoncé la triste nouvelle ce lundi lors d’une conférence de presse. La mission du berger allemand était de retrouver des survivants sous les décombres des immeubles effondrés.
Dans une vidéo, l’un de ses collègues humains a tenu à lui présenter tout son respect: “tu as toujours été un chien fort, qui travaillait sans relâche, sans abandonner. Je te garderai pour toujours dans ma mémoire”. Le militaire mexicain a remercié Proteo pour son “travail héroïque” dans un tweet.
Le Mexique a envoyé 130 soldats ainsi que plusieurs chiens de sauvetage après les terribles tremblements de terre en Turquie et en Syrie. La cause du décès du chien n’ont pas été précisées.
L’Organisation mondiale de la santé a qualifié mardi le séisme qui a dévasté le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie de “pire désastre naturel en un siècle” à toucher un pays de sa zone européenne, avec un bilan qui dépasse désormais les 35.000 morts. “Nous sommes les témoins du pire désastre naturel dans la région de l’OMS Europe en un siècle et nous sommes toujours en train d’en mesurer l’ampleur”, a affirmé le directeur de sa branche européenne, Hans Kluge.
“Son véritable coût n’est pas encore connu et s’en remettre et en guérir prendra du temps et des efforts phénoménaux”, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse sur internet.
Le bilan mardi en milieu de journée atteignait 35.662 morts (31.974 morts en Turquie et 3.688 en Syrie, selon les sources locales) et il “va probablement encore augmenter”, selon le responsable onusien.
Quelque 26 millions de personnes ont “besoin d’assistance humanitaire” en Turquie et en Syrie, a-t-il rappelé.
Le déploiement médical d’urgence, avec trois avions et du matériel de soins pour 400.000 personnes, est le plus grand des 75 ans d’existence de l’OMS Europe.