
Le port du masque dans les transports publics, la “mesure la plus significative encore en vigueur”, doit “être maintenue principalement pour protéger les populations les plus vulnérables”, a déclaré Mariana Vieira da Silva, ministre de la présidence, lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil des ministres.
Bien que “la situation soit actuellement sous contrôle”, avec une forte baisse de la mortalité liée au Covid-19, le gouvernement a décidé de “suivre l’avis des experts”, a-t-elle expliqué.
Le Portugal, parmi les champions du monde de la vaccination contre le Covid-19, avait connu en mai dernier une augmentation marquée des nouveaux cas, provoquée par le sous-variant d’Omicron BA.5. La vague avait commencé à refluer mi-juin.
“On sait qu’à l’approche de l’automne et de l’hiver, il est possible que la situation de la pandémie s’aggrave et qu’il faille recourir à des mesures supplémentaires”, a toutefois prévenu la ministre. “Il faudra suivre la situation de près”, a-t-elle ajouté.