"Ça fait quand même un peu mal au cœur"La tristesse des Alpes sans la neige

RTL Infos
La douceur et le manque de neige sur les sommets français perturbent toute la saison de ski, compromise par ce début d'hiver tristement exceptionnel.
© Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Des reliefs herbeux et quasiment pas de neige. Dans les Alpes, la météo ne fait pas le bonheur des skieurs cette année. Les températures y sont globalement trop élevées ce début d’hiver et le manque de précipitations donne aux pistes un air d’automne.

Dans les Alpes vaudoises, à la frontière franco-suisse, RTL a rencontré des skieurs désemparés. “Quand je vois ça, ça fait quand même un peu mal au cœur, parce que j‘ai l‘habitude de venir skier ici, depuis que je suis toute petite et puis de voir l‘état des pistes comme ça... Ouais, ça fait mal au coeur” témoigne Sophie Ruchet, une habitante du canton de Vaud en Suisse. “J‘ai des enfants qui apprennent à skier, puis la réflexion qu‘on se faisait, c‘était “est-ce que ça vaut encore la peine de les lancer sur les pistes et de leur apprendre ces joies-là”.”

Chez les professionnels, c’est l’inquiétude qui prédomine: “C‘est bien clair qu‘on est inquiet, mais on doit aussi dire que la situation cette année est exceptionnelle. Moi je suis depuis 30 ans dans les remontées mécaniques. J‘ai eu deux débuts d‘hiver, qui ont été comme cette année. Mais c‘est clair, on réfléchit beaucoup pour renforcer les autres 3 saisons” explique Armon Cantieni, directeur du téléphérique Télé Leysin.

Tous comptent sur une météo plus clémente, mais les prévisions sont incertaines: de la neige fraîche pourrait arriver dans les prochains jours mais il faudra certainement attendre fin janvier avant l’arrivée d’un front froid suffisamment fort.

En France, 45% des pistes étaient ouvertes au 5 janvier selon l’organisation Domaines skiables de France (DSF), qui représente les exploitants des 250 stations de ski françaises. Seules les stations d’altitude, notamment en Savoie ou dans les Alpes du Sud, parviennent à maintenir la majeure partie de leurs domaines ouverts.

Le reportage en langue luxembourgeoise:

Plazeweis feelt et u Schnéi an de Schigebidder
Souguer d’Schnéikanoune kënnen do net méi hëllefen, well et einfach ze waarm ass.

Back to Top
CIM LOGO